Canal+ annonce un nouveau plan de service dès demain, avec des petites évolutions qui vont concerner les Freebox

Il y a un peu de mouvement du coté des chaines Canal.

La filiale de Vivendi annonce procéder demain, mardi 20 avril à une évolution de son plan de service. Il n’y a pas de grosses évolutions, ni de nouvelles chaînes, mais quelques changements sont tout de même à noter dont certains vont concerner les Freebox et en particulier les abonnés Canal via la Freebox (y compris les abonnés TV by Canal et myCanal, dont l’offre est incluse sur les Freebox Révolution et Delta).

Chaîne Evénement

Lancement de la chaîne « Evénement » sur l’ADSL et Orange Satellite (chaîne 240).

A LA DEMANDE

Le service A LA DEMANDE va changer de nom. “CANAL+ A LA DEMANDE” va devenir “TOUS VOS PROGRAMMES”. Vous continuerez d’accéder à tous vos programmes à la demande, leur accès sera simplement plus intuitif.  Ce changement sera progressif et sera mis en place dès le 20 avril sur le décodeur Canal+. Suivront ensuite les décodeurs +Le CUBE (version R7) et la Freebox ainsi que les autres box.

DISNEY+

  • Box Orange UHD (Stellar) : arrêt de la boucle vidéo DISNEY+ sur les box Orange UHD suite à l’arrivée de l’application DISNEY+.
  • Box Orange Legacy (box blanches) : retrait de la chaine DISNEY+ en N° 16.
  • Box Orange Play/MIB4 (BOX TV4) : la chaine DISNEY + affichera désormais : service non disponible.

RMC SPORT 1 UHD

Nous vous informons de l’arrêt de la diffusion de la chaîne RMC SPORT 1 UHD dans les offres par satellite de CANAL+. Vous pourrez cependant continuer de profiter de tous vos programmes sur les chaines RMC SPORT 1 et RMC SPORT 2.

 

Commentaires




  • Cerob a écrit

    Depuis environs 1 an

    Non, l'application Disney+ n'est pas sur les box Orange depuis 1an... Elle vient d'arriver sur le décodeur UHD d'Orange (et uniquement ce modèle pour l'instant), et c'est la raison pour laquelle Canal+ stoppe la diffusion de la boucle vidéo qu'ils avaient en attendant, comme indiqué au-dessus.




  • PresseAgrume a écrit

    Stéphane_ping en sueur, la LB UHD dispose désormais de Disney+ tongue-out

    ....et un abonnement Disney + bien sûr....je ne voudrais pas faire croire à certains que l'on puisse pirater Disney + avec un Raspberry....encore que... embarassed...

    wink


  • clemand a écrit

    Non, l'application Disney+ n'est pas sur les box Orange depuis 1an... Elle vient d'arriver sur le décodeur UHD d'Orange (et uniquement ce modèle pour l'instant), et c'est la raison pour laquelle Canal+ stoppe la diffusion de la boucle vidéo qu'ils avaient en attendant, comme indiqué au-dessus.

    Cela fait tellement longtemps que j'ai exagéré. 

    C'est depuis le 19 novembre 2020, donc 5 mois,  donc non cela vient pas d'arriver 


  • “CANAL+ A LA DEMANDE” va devenir “TOUS VOS PROGRAMMES”. Vous continuerez d’accéder à tous vos programmes à la demande, "

    La formulation est drôle.

    Pour moi, ce service, cette plate forme,  est la vrai richesse de Canal.. (Au passage, si un développeur de Free passe par ici, ça serait pas mal si le replay propre a Freebox pouvait s'inspirer de l'habillage de a la demande ! cool


  • Cerob a écrit

    Cela fait tellement longtemps que j'ai exagéré. 

    C'est depuis le 19 novembre 2020, donc 5 mois,  donc non cela vient pas d'arriver 

    Non, l'application Disney+ vient juste de sortir sur le dernier decodeur UHD d'Orange. 

    Oui cela fait plusieurs mois qu'ils ont passé un accord avec Canal+ (distributeur de Disney+), pour proposer Disney+ sur les décodeurs, mais l'application était en développement. Orange proposait juste une boucle vidéo en attendant, comme le faisait Canal+ depuis 1 an dans son univers.

    Et elle est prévue pour fin d'année sur le décodeur TV 4.

    Il faut se renseigner un minimum...



  • La difficulté de tous les opérateurs consiste à adapter le cahier des charges particulièrement tordu de Canal+ pour que ses services deviennent compatibles avec les différentes box. Canal voudrait imposer ces modifications aux opérateurs et ne pas payer pour ça. S'engage alors de très longues négociations pour qui paye quoi et les développeurs s'arrachent les cheveux.

    S'ajoute à cette complexité, les exigences de sécurité anti-copie et anti-enregistrement drastique de Canal+.

    Voici pourquoi il y a de très longs retards et pourquoi les services Canal+ sont instables ou mal conçus et doivent très régulièrement être revus sur toutes les box. undecided


  • Martinou a écrit

    La difficulté de tous les opérateurs consiste à adapter le cahier des charges particulièrement tordu de Canal+ pour que ses services deviennent compatibles avec les différentes box. Canal voudrait imposer ces modifications aux opérateurs et ne pas payer pour ça. S'engage alors de très longues négociations pour qui paye quoi et les développeurs s'arrachent les cheveux.

    S'ajoute à cette complexité, les exigences de sécurité anti-copie et anti-enregistrement drastique de Canal+.

    Voici pourquoi il y a de très longs retards et pourquoi les services Canal+ sont instables ou mal conçus et doivent très régulièrement être revus sur toutes les box. undecided

    Tu as des sources pour étayer tes propos ou s'agit-il comme toujours de tes mensonges habituels?


  • Bonjour,

    Je confirme par exemple que Canal+ UHD apparait bien dans la liste des chaînes sur la pop mais reste en HD....

    Par besoin de sources, suffit de vérifier par soi-même.


  • denisski a écrit

    Bonjour,

    Je confirme par exemple que Canal+ UHD apparait bien dans la liste des chaînes sur la pop mais reste en HD....

    Par besoin de sources, suffit de vérifier par soi-même.

    Mais ça n'a aucun rapport avec les propos de Martinou.

    Sur la Pop, cela passe l'application myCanal d'Android TV qui ne dépend que de Canal+, et pas de Free (sauf sur le couplage permettant de l'activer comme decodeur, et qui est surtout un point en faveur de Free qui peut dans ce cas récupérer sa part des abonnements Canal+, ce qui n'aurait pas été le cas en ayant la version non bridée des autres équipements Android TV).

    Cette histoire d'absence d'UHD alors qu'annoncé, on en a pas l'explication complète comme l'a montré tes échanges avec le support myCanal (je pense avoir fait le lien entre ton pseudo ici et celui sur le forum Canal+ dans un sujet ce problème ;) ). 

    Lui dit que les FAI doivent rendre leur matériel compatible avec le cahier des charges de Canal+, ce qui est sûrement faux (car ce sont surtout les développeurs Canal+ qui s'adaptent aux box des FAI), et sans aucune source pour le confirmer, et surtout complètement hors sujet avec le PDS annoncé au-dessus. On ne sait même pas de quoi il parle exactement.

    Et il est complètement déconnecté de ce qu'il se passe partout en matière de sécurité. Comme si Canal+ était le seul à utiliser des systèmes antipiratage et anti-copie... Comme si les adaptations ne concernaient que Canal+...

    D'ailleurs, la seule chose qui est évoqué dans l'article et dans les discussions précédentes, et qui pourrait avoir un lien avec ses propos, c'est l'arrivée de l'application Disney+ sur la box UHD Orange, qui a pris du temps. Sauf que l'application Disney+ n'a aucun rapport avec Canal+. Canal+ a juste le rôle de revendeur de Disney+ auprès des FAI, mais il s'agit ensuite de l'application développée par Disney, que les développeurs des FAI (ou leurs prestataires), portent sur leurs decodeurs avec l'aide des développeurs Disney.

    Martinou est juste un rageux anti-Canal qui saute sur la moindre occasion pour leur cracher dessus, mais en disant la plupart du temps n'importe quoi sortie de son imagination et sans cohérence. Et a chaque fois qu'il se fait contredire de manière factuelle, il est incapable d'argumenter en face. Mais il revient quand même à la charge avec les mêmes propos dès qu'un autre article sur Canal+ est présent sur UF.


  • L'article parle bien des freebox et notamment des abonnés Canal via la Freebox.

    Je ne connais pas Martinou et je me fiche de son pédigrée.

    Quand il dit "Voici pourquoi il y a de très longs retards et pourquoi les services Canal+ sont instables", Je suis d'accord avec lui et je donne juste un exemple concret où l'appli MyCanal ne donne pas satisfaction. 

    Tous les diffuseurs sauf Canal (Netflix, Disney, Amazon) arrivent à diffuser en 4K et à gérer correctement les DRM sur différents supports.

    Mais Canal n'y arrive pas ou y arrive par moment.

    Je trouve anormal que des sites réputés comme Canal, Ariase, Univers Freebox passent sous silence ce problème voire soutiennent le contraire.

    C'est vraiment de la pub mensongère. Je ne sais pas ce qu'en dirait UFC.

    Et ça commence à se voir.
    Si tu vas sur le site Assistance Canal, voici un des derniers extraits d'un abonné mécontent :

    bonjour l'équipe canal merci de modifier suites aux changements/régressions de canal :

    Bénéficiez de l'ULTRA HD en LIVE sur :

    CANAL+ 4K-UHD => au bon vouloir de la régie de canal
    Le canal ÉVÉNEMENT 4K => 1 fois par mois et encore + idem ci-dessus
    RMC SPORT 1 (en réception satellite sur Le Décodeur CANAL+) => c'est fini

    Et A LA DEMANDE sur :

    Le corner 4K-UHD au sein du service A LA DEMANDE => quand ça fonctionne


  • denisski a écrit

    L'article parle bien des freebox et notamment des abonnés Canal via la Freebox.

    Je ne connais pas Martinou et je me fiche de son pédigrée.

    Quand il dit "Voici pourquoi il y a de très longs retards et pourquoi les services Canal+ sont instables", Je suis d'accord avec lui et je donne juste un exemple concret où l'appli MyCanal ne donne pas satisfaction. 

    Tous les diffuseurs sauf Canal (Netflix, Disney, Amazon) arrivent à diffuser en 4K et à gérer correctement les DRM sur différents supports.

    Mais Canal n'y arrive pas ou y arrive par moment.

    Je trouve anormal que des sites réputés comme Canal, Ariase, Univers Freebox passent sous silence ce problème voire soutiennent le contraire.

    C'est vraiment de la pub mensongère. Je ne sais pas ce qu'en dirait UFC.

    Et ça commence à se voir.
    Si tu vas sur le site Assistance Canal, voici un des derniers extraits d'un abonné mécontent :

    bonjour l'équipe canal merci de modifier suites aux changements/régressions de canal :

    Bénéficiez de l'ULTRA HD en LIVE sur :

    CANAL+ 4K-UHD => au bon vouloir de la régie de canal
    Le canal ÉVÉNEMENT 4K => 1 fois par mois et encore + idem ci-dessus
    RMC SPORT 1 (en réception satellite sur Le Décodeur CANAL+) => c'est fini

    Et A LA DEMANDE sur :

    Le corner 4K-UHD au sein du service A LA DEMANDE => quand ça fonctionne

    Pour ma part j'ai bien de l'UHD sur la chaine Canal+ UHD.

    Et je confirme ce que dit Clemand, ta réponse n'a rien à voir avec l'article ou avec les conneries que débite martinou.




  • La news parle de "quelques changements sont tout de même à noter dont certains vont concerner les Freebox et en particulier les abonnés Canal via la Freebox (y compris les abonnés TV by Canal et myCanal"

    Et on est sur UniversFreebox. Mais bon on va pas chipoter.

    Ceci di, tu as fait le meilleur choix sauf à rester chez Free car tu payes la location d'un décodeur TV inutile.


  • denisski a écrit

    La news parle de "quelques changements sont tout de même à noter dont certains vont concerner les Freebox et en particulier les abonnés Canal via la Freebox (y compris les abonnés TV by Canal et myCanal"

    Et on est sur UniversFreebox. Mais bon on va pas chipoter.

    Ceci di, tu as fait le meilleur choix sauf à rester chez Free car tu payes la location d'un décodeur TV inutile.

    J'ai justement la freebox revolution et pour profiter de TV by Canal on peut utiliser mycanal et si je ne dis pas de bêtise mycanal n'est pas présent sur la revolution...

    Oui on est sur UF, pour autant la news parle également de Orange, du coup ton raisonnement ne tient pas...

    Pis bon chez UF ils peuvent parler de ce qu'ils veulent! Sur lesnumériques il y a bien des tests d'aspirateur et sur clubic ils parlent même de la NASA! Et là y a quand même un lien puisque certaines offres sont communes à free et C+.

    Pour autant l'article cible en priorité C+ et cet article pourrait donc se retrouver sur un site ne traitant pas de l'actualité free...

    Avec ou sans player, le prix est le même et à 10€/mois je vais pas chipoter!

    Enfin même remarque que pour ton amo martinou, si tu veux me parler, cite-moi, c'est plus simple pour suivre...


  • Quand je cite on me dit de ne pas citer notamment quand la citation est juste au dessus.

    Et quand je ne cite pas, il faudrait que je cite. Pas facile.

    Si Tv By Canal t'intéresse (comme moi), dans ce cas je peux comprendre de garder l'offre avec décodeur TV.

    C'est quand même 40€/mois à comparer à Red qui est à 25€/mois.

    Et du coup, tu as de la 4K avec tv by Canal ?



  • denisski a écrit

    Quand je cite on me dit de ne pas citer notamment quand la citation est juste au dessus.

    Et quand je ne cite pas, il faudrait que je cite. Pas facile.

    Si Tv By Canal t'intéresse (comme moi), dans ce cas je peux comprendre de garder l'offre avec décodeur TV.

    C'est quand même 40€/mois à comparer à Red qui est à 25€/mois.

    Et du coup, tu as de la 4K avec tv by Canal ?

    Le problème de ne pas citer, en ce qui me concerne, c'est que à moins de revenir régulièrement sur l'article, je ne sais pas si on m'a répondu.

    Comme je t'ai dit, je ne paie que 10€/mois pour la revolution. Pour être totalement franc, je me moque donc du bouquet free/C+ inclus, je n'ai pris la revo que pour la promo que free m'a proposé.

    Dans TV by canal il n'y a pas les chaines Canal+ UHD et événements 4k donc non pas d'UHD de ce côté là mais comme j'ai un abonnement à C+, je peux profiter de la 4k sur la shield.


  • bourguenief a écrit

    Quelle ambiance !

    Si tu connaissais martinou, tu comprendrais pourquoi j'arrive à perdre patience avec lui.

    Il arrive systématiquement à placer une pique à l'encontre de C+/Bolloré même quand l'article n'en parle pas!

    Et si au moins ce qu'il racontait avait un intérêt ou était sérieux mais non, tu t’aperçois vite qu'ils invente ou transforme tout!

    Quand j'ai fait sa découverte, je pensais naïvement, en le lisant, qu'il avait trouvé une alternative réelle à C+, mais en fait non, ce n'était que de la fumisterie. Il a d'ailleurs du comprendre, face à mon insistance à obtenir plus d'infos à ce sujet, qu'il fallait arrêter de vanter ses offres qui étaient censées être mieux que celles de C+ car il n'en parle plus depuis un moment.


  • julla0 a écrit

    Le problème de ne pas citer, en ce qui me concerne, c'est que à moins de revenir régulièrement sur l'article, je ne sais pas si on m'a répondu.

    Comme je t'ai dit, je ne paie que 10€/mois pour la revolution. Pour être totalement franc, je me moque donc du bouquet free/C+ inclus, je n'ai pris la revo que pour la promo que free m'a proposé.

    Dans TV by canal il n'y a pas les chaines Canal+ UHD et événements 4k donc non pas d'UHD de ce côté là mais comme j'ai un abonnement à C+, je peux profiter de la 4k sur la shield.

    Ok ok 

    la Shield fait partie des équipements référencés par canal+ et pour laquelle la 4K fonctionne effectivement 

    Comme les tv Sony mais à la différence de la pop. 


  • denisski a écrit

    Ok ok 

    la Shield fait partie des équipements référencés par canal+ et pour laquelle la 4K fonctionne effectivement 

    Comme les tv Sony mais à la différence de la pop. 

    Crois moi que lorsque tu n'utilises plus le matériel fourni, tu te sens mieux. Tu ne viens plus pester dans l'attente d'une maj ou justement après l'application d'une mise à jour qui a soit introduit de nouveaux bugs soit au mieux rien fait!

    Je ne dis pas que les autres font nécessairement mieux mais j'ai choisi la shield parce que j'avais vu que tout le monde en était content et parce que je sais, pour acheter des geforce depuis des années, qu'ils sont sérieux niveau suivi du matos.

    Par contre il faut accepter de changer son utilisation et il faut accepter d'y mettre le prix mais honnêtement, je ne regrette rien!

    C'est à cause de free et sa mini 4k que j'ai craqué pour la shield et c'est le jour et la nuit, et encore cette expression est très loin d'exprimer ce que je veux dire tellement ces 2 box n'ont rien à voir!

    Depuis j'ai changé de TV et bien que ma nouvelle TV soit aussi sur Android TV, elle ne tient pas la mesure face à la shield. Elle est cependant quand même mieux que la mini 4k et je ne pense pas que du coup j'aurai pris la shield.

    Le couple server/player mini 4k m'a également fait acheter un synology tellement je ne supportais plus cet équipement! Une vraie plaie pour moi cette offre et pourtant j'avais attendu environ 1 an avant de la prendre. Mais ce délai n'avait pas suffit à rendre le matériel utilisable. Et d'après les plaintes concernant le player Devialet, j'ai l'impression que free n'a rien appris de ses erreurs!


  • Free a appris de ses erreurs après la Delta 

    Free a sorti la Delta S.

    J’étais plutôt Apple mais j’ai acheté un AppleTV 3ème génération trop tôt ; sans Store et pas de mycanal.

    au niveau tarif, la génération 4 c’est idem à la Shield pro.

    mais mon frère a acheté une tv Sony 4K et toutes les applications fonctionnent bien.

    meme version d’androïd, même version de mycanal. 
    canal UHD en 4K sur la tv. Pas de 4K sur la pop. 
    Et un boîtier en moins. Du coup j’hésite entre une tv Sony ou un boîtier externe 


  • denisski a écrit

    Free a appris de ses erreurs après la Delta 

    Free a sorti la Delta S.

    J’étais plutôt Apple mais j’ai acheté un AppleTV 3ème génération trop tôt ; sans Store et pas de mycanal.

    au niveau tarif, la génération 4 c’est idem à la Shield pro.

    mais mon frère a acheté une tv Sony 4K et toutes les applications fonctionnent bien.

    meme version d’androïd, même version de mycanal. 
    canal UHD en 4K sur la tv. Pas de 4K sur la pop. 
    Et un boîtier en moins. Du coup j’hésite entre une tv Sony ou un boîtier externe 

    Si tu as les moyens, n'hésite pas, prends une OLED cool


  • julla0 a écrit

    Si tu as les moyens, n'hésite pas, prends une OLED cool

    C’est clair. J’ai failli prendre la LG 65CX.

    C’était avant que je prenne conscience des problèmes de 4K avec mycanal. 
    Pas de mycanal chez LG. Alors je me suis dit pas grave, j’ai un Fire stick 4K; perdu.
    pas grave je migre sur la pop; encore perdu. 

    Du coup, une OLED Sony...

    Ou la LG + Shield ou AppleTV 4k


  • denisski a écrit

    C’est clair. J’ai failli prendre la LG 65CX.

    C’était avant que je prenne conscience des problèmes de 4K avec mycanal. 
    Pas de mycanal chez LG. Alors je me suis dit pas grave, j’ai un Fire stick 4K; perdu.
    pas grave je migre sur la pop; encore perdu. 

    Du coup, une OLED Sony...

    Ou la LG + Shield ou AppleTV 4k

    La shield est est plus performante que le système intégré des tv et surtout elle bénéficie d'un meilleur suivi de son constructeur.

    En plus dans mon cas, comme je passe par un ampli, il est plus facile de gérer les réglages de ce dernier en utilisant une box, pas besoin par exemple d'activer l'ARC que je ne trouve ni fiable, ni performant.

    Mais dans un environnement "simple", la tv suffit largement. Chez mes parents, pour prendre un autre exemple, tout passe par la tv, le player sert pour la seconde (et vieille) tv.


  • julla0 a écrit

    La shield est est plus performante que le système intégré des tv et surtout elle bénéficie d'un meilleur suivi de son constructeur.

    En plus dans mon cas, comme je passe par un ampli, il est plus facile de gérer les réglages de ce dernier en utilisant une box, pas besoin par exemple d'activer l'ARC que je ne trouve ni fiable, ni performant.

    Mais dans un environnement "simple", la tv suffit largement. Chez mes parents, pour prendre un autre exemple, tout passe par la tv, le player sert pour la seconde (et vieille) tv.

    Je suis plutôt environnement simple. 
    barre de son connectée en hdmi arc à la tv et les sources connectées en hdmi à la tv

    Avec la Shield, l’ampli et la TV, le branchement se fait comment ?


  • denisski a écrit

    Je suis plutôt environnement simple. 
    barre de son connectée en hdmi arc à la tv et les sources connectées en hdmi à la tv

    Avec la Shield, l’ampli et la TV, le branchement se fait comment ?

    Tout est branché en HDMI sur l'ampli et c'est lui qui gère tout.


  • julla0 a écrit

    Tout est branché en HDMI sur l'ampli et c'est lui qui gère tout.

    C’est sûr que c’est l’idéal techniquement parlant  

    Mais faut caser l’ampli sous la tv et ça fait trop de câbles à tirer vers toutes les enceintes. Mme ne va pas apprécier 

    pour l’instant j’ai opté pour une barre de son 3.0 placée sous la tv.

    et un caisson et 2 surround reliés en wifi.

    Ca change tout sur des films en 5.1  

    seule limitation: uniquement du dolby et seulement hdmi ARC  

    heureusement que ce soit l’Apple TV ou la Fire Stick, on peut forcer la sortie audio en Dolby  

    j’ai juste galéré avec le décodeur tv de la freebox révolution pour avoir du 5.1 sur Netflix ou Amazon Prime  

    il a fallu que j’intercale un boîtier pour forcer EDID sur la prise HDMI de la box pour que cela fonctionne et en activant le mode passhrough sur la box. Sans ça j’avais du pcm stéréo sur Netflix de la freebox révolution 

    si j’arrive un jour à me faire une salle cinéma, je prendrais un ampli 


  • denisski a écrit

    C’est sûr que c’est l’idéal techniquement parlant  

    Mais faut caser l’ampli sous la tv et ça fait trop de câbles à tirer vers toutes les enceintes. Mme ne va pas apprécier 

    pour l’instant j’ai opté pour une barre de son 3.0 placée sous la tv.

    et un caisson et 2 surround reliés en wifi.

    Ca change tout sur des films en 5.1  

    seule limitation: uniquement du dolby et seulement hdmi ARC  

    heureusement que ce soit l’Apple TV ou la Fire Stick, on peut forcer la sortie audio en Dolby  

    j’ai juste galéré avec le décodeur tv de la freebox révolution pour avoir du 5.1 sur Netflix ou Amazon Prime  

    il a fallu que j’intercale un boîtier pour forcer EDID sur la prise HDMI de la box pour que cela fonctionne et en activant le mode passhrough sur la box. Sans ça j’avais du pcm stéréo sur Netflix de la freebox révolution 

    si j’arrive un jour à me faire une salle cinéma, je prendrais un ampli 

    Un ampli passe sur un meuble TV, c'est ce que j'avais avant. Les fils (5 petits fils) sont cachés le long des plinthes.

    Depuis j'ai enlevé le meuble TV, fixé la TV au mur et déporté tous les appareils dans un placard mural, résultat: esthétique presque parfaite.


  • julla0 a écrit

    Un ampli passe sur un meuble TV, c'est ce que j'avais avant. Les fils (5 petits fils) sont cachés le long des plinthes.

    Depuis j'ai enlevé le meuble TV, fixé la TV au mur et déporté tous les appareils dans un placard mural, résultat: esthétique presque parfaite.

    Et c’est une Shield tube ou Pro ?

    et je viens de voir que la nouvelle AppleTV 4K vient de sortir. 
    tarif similaire à la Shield Pro


  • denisski a écrit

    Et c’est une Shield tube ou Pro ?

    et je viens de voir que la nouvelle AppleTV 4K vient de sortir. 
    tarif similaire à la Shield Pro

    Shield pro 2017


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique