Free annonce le lancement d’une nouvelle mise à jour d’Oqee pour les abonnés Freebox Pop et Delta Pop

Il est désormais possible de consulter le guide TV depuis la liste des chaines dans l’interface maison de Free.

Une mise à jour de l’app Oqee TV est disponible sur Freebox Player Pop, annoncent aujourd’hui les développeurs de Free. Estampillée, 1.0.113, cette nouvelle version dispose d’une amélioration, à savoir la possibilité de consulter le guide TV depuis la liste des chaines. Des corrections ont également été apportées comme le remplacement du label de sous-titre « Audiodescription » par « Français Malentendant ». A noter la suppression de l’indicateur « verrouillé » après un abonnement à un portail Replay payant.

Pour profiter des mises à jours, il suffit de redémarrer votre player Pop.

 

Commentaires


  • Je réitère : FREE et les FAI en général devraient arrêter de nous fourguer leurs nouveaux players qui sont à la ramasse. 

    Qu'ils nous donne accès à un réseau fiable et robuste uniquement, et qu'ils laissent les industriels proposer leurs "players" qui fonctionnent.

    Ça permettrait accessoirement d'avoir un accès simple et du coup moins cher.

    Les NVIDIA, APPLE TV, FIRE STICK, etc... sont tellements plus performants....que ça en devient risible !

    yell


  • Stéphane_ping a écrit

    Je réitère : FREE et les FAI en général devraient arrêter de nous fourguer leurs nouveaux players qui sont à la ramasse. 

    Qu'ils nous donne accès à un réseau fiable et robuste uniquement, et qu'ils laissent les industriels proposer leurs "players" qui fonctionnent.

    Ça permettrait accessoirement d'avoir un accès simple et du coup moins cher.

    Les NVIDIA, APPLE TV, FIRE STICK, etc... sont tellements plus performants....que ça en devient risible !

    yell

    Faut arrêter de confondre l’app Oqee TV et le player POP qui hors cette appli fonctionne parfaitement , j'ai netflix , prime vidéo , disney+ , tnt flash player , pluto tv et cbsn news en app  , sans compter youtube bien sûr, , j'ai jamais de couacs dessus.

    Le boitier Pop en vaut largement un autre , c'est l’app Oqee TV qui est en maj petit à petit , mais elle fonctionne bien maintenant .


  • Stéphane_ping a écrit

    C'était pas disponible ?

    Rôôôôôhh, ah ah ah ah....

    Eh ben, content d'avoir garder le player de la Révolution...

    J'ai même le programme sur mon Raspberry avec KODI...

    Incroyable ça....

    Juste pour être clair, le programme en cours de diffusion était déjà présent, la maj permet juste de voir les programmes suivants directement sur la liste des chaines


  • Entre les annonces de free et l'énorme retard de la sortie d'une box, il est assez surprenant qu'elle ne soit pas plus aboutie à sa sortie! Quelqu'un a compté le nombre de maj depuis la sortie de la pop, dû à des problèmes? Et ce n'est pas fini!! 

    Pour les petits malins, je ne dis pas que c'est facilewink


  • Stavi a écrit

    Faut arrêter de confondre l’app Oqee TV et le player POP qui hors cette appli fonctionne parfaitement , j'ai netflix , prime vidéo , disney+ , tnt flash player , pluto tv et cbsn news en app  , sans compter youtube bien sûr, , j'ai jamais de couacs dessus.

    Le boitier Pop en vaut largement un autre , c'est l’app Oqee TV qui est en maj petit à petit , mais elle fonctionne bien maintenant .

    J'ai la pop aussi et sur les app que tu cites, même si c'est moins important, il y a un décalage du son. Je ne parle pas non plus de l'image fade, qui peut être légèrement améliorée, mais rien de transcendant! ( même téléviseur 3 box différentes dont 1 sfr, la pop est la pire, pour le moment j'espère)


  • ouaimaibon a écrit

    J'ai la pop aussi et sur les app que tu cites, même si c'est moins important, il y a un décalage du son. Je ne parle pas non plus de l'image fade, qui peut être légèrement améliorée, mais rien de transcendant! ( même téléviseur 3 box différentes dont 1 sfr, la pop est la pire, pour le moment j'espère)

    Aucun décalage de son en ce qui me concerne, niveau image, j'ai fait quelques réglages tv, et j'ai une bonne image maintenant wink


  • Stavi a écrit

    Aucun décalage de son en ce qui me concerne, niveau image, j'ai fait quelques réglages tv, et j'ai une bonne image maintenant wink

    Je me suis fait une raison, je passe par le mon BD UDH et ou par la TV UHD pour visionner les SVOD. En attendant que les problèmes soient résolus. Tous ces problèmes/bugs sont connus par les tech de free, donc il faut patienter. 


  • Stavi a écrit

    Faut arrêter de confondre l’app Oqee TV et le player POP qui hors cette appli fonctionne parfaitement , j'ai netflix , prime vidéo , disney+ , tnt flash player , pluto tv et cbsn news en app  , sans compter youtube bien sûr, , j'ai jamais de couacs dessus.

    Le boitier Pop en vaut largement un autre , c'est l’app Oqee TV qui est en maj petit à petit , mais elle fonctionne bien maintenant .

    Et bien mon frère à la pop et Mycanal en 4K ne fonctionne pas alors que la POP fait partie des boitiers certifiés par Canal+

    Cela fonctionne sur les autres boitiers TV Sony, Apple TV, Nvidia Shield mais pas sur la POP. Il n'y a pas que OQEE qui pose problème


  • La delta devialet et passer dans l oublie toujours la pop pour les mise a jour si sa continue je vais demander le remboursement du devialet sa fait un ans qui a plus de mise a jour sur le devialet player


  • Stavi a écrit

    Faut arrêter de confondre l’app Oqee TV et le player POP qui hors cette appli fonctionne parfaitement , j'ai netflix , prime vidéo , disney+ , tnt flash player , pluto tv et cbsn news en app  , sans compter youtube bien sûr, , j'ai jamais de couacs dessus.

    Le boitier Pop en vaut largement un autre , c'est l’app Oqee TV qui est en maj petit à petit , mais elle fonctionne bien maintenant .

    Le décalage du son ? Réglé ? La gestion 5.1 ?

    Honnêtement, qu'ils laissent faire aux professionnels, et ça coûtera moins cher !

    Oupsss...., c'est peut-être ça qui "coince" car ils seront obligés de baisser les abonnements....et du coup baisser l'ARPU....

    Ahhhh, oui.....l'ARPU qui baisse c'est pas bon ça !

    wink


  • Stéphane_ping a écrit

    Le décalage du son ? Réglé ? La gestion 5.1 ?

    Honnêtement, qu'ils laissent faire aux professionnels, et ça coûtera moins cher !

    Oupsss...., c'est peut-être ça qui "coince" car ils seront obligés de baisser les abonnements....et du coup baisser l'ARPU....

    Ahhhh, oui.....l'ARPU qui baisse c'est pas bon ça !

    wink

    Sur l'app , quand on regarde une chaîne , oui , il y'a encore un décalage , donc c'est bien l'app et pas le boitier , sur les autres app , netflix et cie  je n'ai pas de décalage .

    Tu ne l'a pas ce boitier , donc ne parle pas de choses que tu ne connais pas et que tu ne peux pas vérifier chez toi.


  • KN5000 a écrit

    La delta devialet et passer dans l oublie toujours la pop pour les mise a jour si sa continue je vais demander le remboursement du devialet sa fait un ans qui a plus de mise a jour sur le devialet player

    pk faire il marche niquel le devialet... pk faire des mise à jours? et la pop marche parfaitement aussi, vu que je n'ai jamais utilisé oqee....


  • Ah ça c'est une bonne nouvelle ! 
    Petit à petit, au fil des MAJ, les choses se mettent en place... Ils partaient d'une page blanche donc il est normal que PoP et Oqee s'améliorent au fil du temps...

    Que je sache, il a aussi fallu du temps avant que la Revolution arrive à maturité... 


  • wapamat a écrit

    Ah ça c'est une bonne nouvelle ! 
    Petit à petit, au fil des MAJ, les choses se mettent en place... Ils partaient d'une page blanche donc il est normal que PoP et Oqee s'améliorent au fil du temps...

    Que je sache, il a aussi fallu du temps avant que la Revolution arrive à maturité... 

    Compare ce qui est comparable, il y a 10ans voir plus, la révolution était une bête de course, pour l'époque, et quand bien même ce n'était pas la 1ère box, elle était au dessus de toutes les autres ( à mon avis encore au dessus des autres, malgré son âge. Tout proportion gardée bien entendu) J'ai eu à faire avec le sav free, ils reconnaissent aussi que c'est encore la meilleur!

    Au fur et à mesure du temps, les concurrents l'ont reconnu. Donc, après tant d'année de développement de box, on peut estimer ou, tout au moins pu s'attendre de la part de free, une box un peu plus, ou plutôt avec moins de bugs et problèmes. 


  • ouaimaibon a écrit

    Donc, après tant d'année de développement de box, on peut estimer ou, tout au moins pu s'attendre de la part de free, une box un peu plus, ou plutôt avec moins de bugs et problèmes. 

    Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire là


  • Franchement la bataille va être sur les applications et les services.

    Je n'utilise plus la révolution depuis qu'il y a mycanal compris dans l'offre. J'utilise ma Nvidia Shield. J'ai demandé la migration vers Delta Pop en aout... Mais je pense que je vais continué à utiliser ma shield avec mycanal. Sauf si Oqee est disponible sur Android TV.

    J'ai une TV samsung et Oqee est disponible. Quand je pourrais tester je passerais peut être par cette application.

    Free a tout intérêt a fidéliser les abonnées par une bonne application TV disponible sur (Android, Ios, TV Samssung - lg..., PC, mac, linux) et sur des services inclus ou à frais réduit.

    80% des gens se moquent de la box dès l'instant qu'ils ont accès à la TV et aux services dans de bonnes conditions. Et ça free n'a pas été capable de le donner en début de vie de la POP. 

    Je souhaite vraiment bon courage aux développeurs et je ne doute pas une seconde de leurs compétences. Ils vont régler les problèmes et nous faire une très belle application. 



  • KN5000 a écrit

    La delta devialet et passer dans l oublie toujours la pop pour les mise a jour si sa continue je vais demander le remboursement du devialet sa fait un ans qui a plus de mise a jour sur le devialet player

    Donc un petit rappel s’impose 

    Keynote freebox delta faisant mention du hdmi 2.1 et eArc

    https://www.youtube.com/watch?v=FKquxJ-610s  33:50

    C’est en fait du HDMI 2.0b et non du 2.1 ce qui signifie pas d’évolution possible vers du 4K 120HZ et ou du 8K 

    Dossier de presse freebox delta faisant mention du hdmi eArc page 9

    https://lafibre.info/images/free/201812_freebox_delta.pdf

    A ce jour même pas de HDMI Arc officiel donc les films de mon lecture Blu-ray, le son n’est pas transmis vers le player Delta le eArc mentionné à la keynote et le dossier de presse permettrait de faire transité un signal audio haut débit (dolby atmos)  

    Dolby Atmos promis « très très très vite » par Xavier Neil

    https://kulturegeek.fr/news-156927/freebox-delta-xavier-niel-promet-3-nouveautes-support-dolby-atmos



  • SUITE

     

    Dolby Atmos pour la rentrée 2020

    https://www.macg.co/ailleurs/2020/07/le-dolby-atmos-sur-la-freebox-delta-arrive-la-rentree-115343 

      

    A ce jour pas même pas de son en 5.1 via Netflix avec une fonction « passtrought » qui ne fonctionne pas.

    https://dev.freebox.fr/bugs/task/23031

    Une interview de Xavier Niel déclarant que « Tant que vous êtes abonné chez Free, le Player Free Devialet est garanti » alors que dans les conditions de ventes il ne fait mention sauf erreur que de 2 ans de garantie! Ou est la vérité ?

    https://www.universfreebox.com/article/47677/En-exclusivite-Xavier-Niel-prend-en-compte-les-mecontentements-autour-de-la-sortie-de-la-Freebox-Delta-et-corrige-le-tir

    Article intéressant du site Freenews ci-après:

    https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/tour-promesses-freebox-delta-18-mois

     

    https://www.change.org/p/ang%C3%A9lique-g%C3%A9rard-pour-que-free-communique-sur-les-soucis-de-la-freebox-delta


  • Et enfin pour les mécontents 

    Pétitions concernant la Delta :

    https://www.change.org/p/ben-s-freebox-delta-ajout-codec-dts-dolby-4k-265

    https://www.change.org/p/free-freebox-delta-player-devialet-la-tromperie?recruiter=681970601&utm_source=share_petition&utm_medium=email&recruited_by_id=038c24d0-f2b4-11e6-842c-a9c0dced71ec

    https://www.change.org/p/ang%C3%A9lique-g%C3%A9rard-pour-que-free-communique-sur-les-soucis-de-la-freebox-delta



  • J'ai souvent des coupures sur ma Pop et ça m'agace ... Quand je regarde dans l'assistance Freebox, il me déclare qu'il ne découvre pas d’appareil branché bien que mon service TV fonctionne. Dès que je sollicite le Tchat on m'envoie sur les pâquerettes ... Bravo Free tu fais aussi bien que RED ou Sosh une pure merveille le Sav en 2021 ... On se fait bien enfler depuis quelques temps ... sealed



  • Décalage de son : j'en n'ai plus depuis que j'ai débranché le câble d'antenne pour la TNT

    Programme TV : je passe par l'application télé loisirs. J'ai pu ainsi y mettre une liste de chaînes préférées. Et pas plus de manipulations a faire qu'avec une révolution.

    Enregistrement : aucun soucis 

    Applis Disney+ et cie : fonctionnent bien

    Pip : ça manque !

    Guide des programmes Oqee : fait planter l'appli de temps en temps, je m'en sers plus ! On verra les prochaines évolutions.

    Télécommande : mieux que la révolution du côté bouton qui elle avait les contacts qui deconnaient souvent. J'en ai changé plusieurs ! Cependant j'ai du mal avec la croix directionnelle !

    VOD : la recherche fonctionne uniquement avec le clavier virtuel. Ne pas brancher de clavier BT. Et rechercher sur toutes les plateformes c'est pratique.

    Bilan : on s'y ai fait et comme je vais beaucoup sur youtube je suis ravis. La reconnaissance vocale est bien pratique. Sur la révolution c'est une galère pour saisir du texte ! La qualité de l'image me convient (chacun ses goûts). Cette box avance en qualité. Bien sûr on peut regretter que cela n'ai pas été plus vite mais quand on sait que l'équipe de Free ne propose jamais une box au top au lancement et que la ils doivent composer avec Android (cf les nombreux smartphones pas chers qui ne sont jamais bien fini) on peut comprendre que ça prend du temps. Sinon on va chez Orange. Ou on retire l'option TV et on achète ses périphériques. 


  • J'ai eu du mal à trouver comment faire pour afficher les émissions suivantes :

    En fait :

    - afficher lla liste des chaînes : flèche haut ou bas 

    - flèche droite on fait défiler les prochains.programmew, et si on clique sur une émission.alors on peut planier l'enregistrement

    C'est une petite amlioration sympa 

    Pour être constructif:

    Ce qui serait bien ça serait de pouvoir revenir sur les programmes passés pour les regarder sans passer par le menu Replay

    Actuellement on ne peut que revenir au début du programme en cours


  • Stavi a écrit

    Sur l'app , quand on regarde une chaîne , oui , il y'a encore un décalage , donc c'est bien l'app et pas le boitier , sur les autres app , netflix et cie  je n'ai pas de décalage .

    Tu ne l'a pas ce boitier , donc ne parle pas de choses que tu ne connais pas et que tu ne peux pas vérifier chez toi.

    Drôle, tu viens de le confirmer....

    Regarder une chaîne avec décalage du son ? Mais c'est tout simplement insuportable !!! Déjà, quand je regarde certains MKV, il y en a qui ont des décalages (qu'on peut corriger fort heureusement), mais là, une chaîne de TV... Mais laisse tomber quoi !

    Même si je n'ai pas le player POP (et heureusement), il y a longtemps que j'aurai opté pour une NVIDIA, Fire stick ou Apple TV...

    Au moins, eux tiennent la route, comme ce bon vieux player Révolution...

    Mais ce qui est encore plus drôle, c'est que si c'était un Player de la concurrence, certains ici en ferait leurs gorges chaudes.

    Là, c'est FREE, alors on en parle pas...ou très peu...

    Affligeant, mais triste réalité...


  • Stéphane_ping a écrit

    Drôle, tu viens de le confirmer....

    Regarder une chaîne avec décalage du son ? Mais c'est tout simplement insuportable !!! Déjà, quand je regarde certains MKV, il y en a qui ont des décalages (qu'on peut corriger fort heureusement), mais là, une chaîne de TV... Mais laisse tomber quoi !

    Même si je n'ai pas le player POP (et heureusement), il y a longtemps que j'aurai opté pour une NVIDIA, Fire stick ou Apple TV...

    Au moins, eux tiennent la route, comme ce bon vieux player Révolution...

    Mais ce qui est encore plus drôle, c'est que si c'était un Player de la concurrence, certains ici en ferait leurs gorges chaudes.

    Là, c'est FREE, alors on en parle pas...ou très peu...

    Affligeant, mais triste réalité...

    Oui enfin c'est surtout BFM TV , je vais te dire , c'est pas une perte . C'est l'appli , c'est pas le player , faut le dire combien de fois .

    Tu me fatigues avec ton Anti pop et pro fire tv et cie .

    T'a passé ton chemin , donc tout va bien . Passe à autre chose , c'est quand même dingue , que tu sois pas concerné et t'arrives encore à râler , on marche à l'envers.




  • Oupsy a écrit

    Et enfin pour les mécontents 

    Pétitions concernant la Delta :

    https://www.change.org/p/ben-s-freebox-delta-ajout-codec-dts-dolby-4k-265

    https://www.change.org/p/free-freebox-delta-player-devialet-la-tromperie?recruiter=681970601&utm_source=share_petition&utm_medium=email&recruited_by_id=038c24d0-f2b4-11e6-842c-a9c0dced71ec

    https://www.change.org/p/ang%C3%A9lique-g%C3%A9rard-pour-que-free-communique-sur-les-soucis-de-la-freebox-delta

    Les petitions ont 2 ans, la 1ère 750 signataires, 2ème 119 et la 3ème 2400 de mémoire... A un moment donné faut changer d'opérateur je ne vois pas trop l'intérêt de ton truc. 


  • Stavi a écrit

    Oui enfin c'est surtout BFM TV , je vais te dire , c'est pas une perte . C'est l'appli , c'est pas le player , faut le dire combien de fois .

    Tu me fatigues avec ton Anti pop et pro fire tv et cie .

    T'a passé ton chemin , donc tout va bien . Passe à autre chose , c'est quand même dingue , que tu sois pas concerné et t'arrives encore à râler , on marche à l'envers.

    J'ai effectivement passé mon chemin, car je garde ma Révolution, mais cela empêche-t-il de faire remonter que tout ne vas pas si bien ?
    C'est simplement pour éclairer ceux qui se posent encore la question pour migrer sur la POP.

    Comme pour la 5G, on pourrait dire : il est urgent d'attendre

    Bonne soirée.

    wink


  • Stavi a écrit

    Faut arrêter de confondre l’app Oqee TV et le player POP qui hors cette appli fonctionne parfaitement , j'ai netflix , prime vidéo , disney+ , tnt flash player , pluto tv et cbsn news en app  , sans compter youtube bien sûr, , j'ai jamais de couacs dessus.

    Le boitier Pop en vaut largement un autre , c'est l’app Oqee TV qui est en maj petit à petit , mais elle fonctionne bien maintenant .

    On a quand même des soucis sur Canal (absence du 4K , problème de DRM...), et SURTOUT la non adaptation de la fréquence à la vidéo en cours. Si vous avez Disney+, Netflix etc je ne vois pas comment vous avez pu passer à côté, le moindre traveling saccade très clairement. Ou alors vous allez dans les menus changer la fréquence (24/30/50...) à chaque fois que vous passez sur Netflix ou Disney... Sur un Apple TV ou un Shield il n'y a pas de ce souci ...


  • abalkan78 a écrit

    Les petitions ont 2 ans, la 1ère 750 signataires, 2ème 119 et la 3ème 2400 de mémoire... A un moment donné faut changer d'opérateur je ne vois pas trop l'intérêt de ton truc. 

    Sur ce coup là tu as raison, les pétitions représentent peu d’intérêt. Pour le reste je continue même si ma méthode est sans doute très critiquable.

    Je partage également mon expérience sir des forums Bouygues, sfr et orange.

    Changer d’opérateur ! Je fait quoi du player Devialet ? Je le brade sur le bon coin en supposant que quelqu’un l’achète car il y en a beaucoup en vente. De plus si je quitte free ce player devient juste un enceinte connectée, la tnt ne fonctionnera plus. D’autre part si je suis mécontent du player, le serveur delta est lui très bien. J’avais pensé prendre un player pop mais quand je lis les commentaires....!


  • Oupsy a écrit

    Sur ce coup là tu as raison, les pétitions représentent peu d’intérêt. Pour le reste je continue même si ma méthode est sans doute très critiquable.

    Je partage également mon expérience sir des forums Bouygues, sfr et orange.

    Changer d’opérateur ! Je fait quoi du player Devialet ? Je le brade sur le bon coin en supposant que quelqu’un l’achète car il y en a beaucoup en vente. De plus si je quitte free ce player devient juste un enceinte connectée, la tnt ne fonctionnera plus. D’autre part si je suis mécontent du player, le serveur delta est lui très bien. J’avais pensé prendre un player pop mais quand je lis les commentaires....!

    Pourquoi ne pas prendre une box genre Nvidia , Xiaomi ou Apple TV ?


  • wapamat a écrit

    Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire là

    Que généralement l'expérience sert à ne pas reproduire les mêmes erreurs, il a espéré que Free se serve de ses longues années de dev de la Révolution pour sortir une POP/OQEE finie, c'est râpé apparemment wink


  • jpq a écrit

    Pour être constructif:

    Ce qui serait bien ça serait de pouvoir revenir sur les programmes passés pour les regarder sans passer par le menu Replay

    Actuellement on ne peut que revenir au début du programme en cours

    Bonjour jpq,

    On peut revenir 4h en arrière à partir du moment où on regarde.

    De ce que j'ai compris, il faut appuyer sur la flèche de gauche (pas la touche retour) directement lorsqu'on est en cours de visionnage de la chaîne pour reculer dans le temps.

    La ligne de temps va alors passer en négatif après avoir dépassé le début du programme en cours de diffusion, vous appuyez ainsi sur la touche gauche jusqu'à accéder au moment choisi wink


  • wapamat a écrit

    Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire là

    Je voulais dire qu'après tant d'années de développement d'une box chez free, les abonnés seraient en droit de demander un produit presque parfait, or ce n'est pas le cas! 

    La POP a eu, combien, des mois de retard, et quand on voit le résultat final, on reste dubitatif!  

    Heureusement que tous les produits électroniques ne demandent pas de mises à jour systématiques à cause de bugs, on serait vraiment dans la me..... 


  • abalkan78 a écrit

    Pourquoi ne pas prendre une box genre Nvidia , Xiaomi ou Apple TV ?

    La boxe c’est déjà 480€ et il faudrait que j’achète du matériel supplémentaire car le player “haut de gamme” nous a été vendu avec soit disant du hdmi 2.1, une fonction Atmos pour “très très très vite”, un passtrought qui fonctionne mal, Netflix mais seulement en stéréo....!!!!!!!!


  • PresseAgrume a écrit

    Bonjour jpq,

    On peut revenir 4h en arrière à partir du moment où on regarde.

    De ce que j'ai compris, il faut appuyer sur la flèche de gauche (pas la touche retour) directement lorsqu'on est en cours de visionnage de la chaîne pour reculer dans le temps.

    La ligne de temps va alors passer en négatif après avoir dépassé le début du programme en cours de diffusion, vous appuyez ainsi sur la touche gauche jusqu'à accéder au moment choisi wink

    Bonjour Presse agrume

    merci pour ta réponse,

    Je connaissais la manip que tu décris

    Ma proposition était de revenir sur le passé émission par émission un peu comme c'est possible sur Android TV


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique