Free rattrape un peu son retard sur les migrations de Freebox Delta + Pop, mais l’attente est encore très longue

L’attente n’a jamais été aussi longue pour des livraisons de Freebox, même si ça se débloque un peu

L’offre Freebox Delta + Pop est celle qui rencontre proportionnellement le plus de succès, même davantage que l’offre Freebox Pop “classique”. Mais le revers de la médaille est que cette offre affiche des retards de livraison conséquents. Cela se compte en mois pour les abonnés qui ont demandé une migration, mais le problème est enfin réglé pour les nouveaux abonnés.

Les raisons de ces retards ne sont pas dues à un problème de stock de Player Pop puisque les envois de Freebox Pop se font dans les délais, que ce soit en migration ou nouvel abonnement. Il s’agit donc d’un problème de stock de Server Freebox Delta. Free n’avait visiblement pas anticipé le succès de l’offre Freebox Delta Pop.

Des retards toujours très importants, mais ça avance quand même

Comme on peut le constater sur le site de freebox.toosurtoo, cette offre est celle qui rencontre proportionnellement le plus de succès, même davantage que l’offre Freebox Pop “classique”. Mais le revers de la médaille est que, comme le montre ces statistiques, c’est la seule offre à afficher des retards de livraison conséquents, en particulier en ce qui concerne les demandes de migration. Malgré tout, alors que ces dernières étaient quasiment au point mort depuis plusieurs mois, les livraisons ont repris. En effet, lors de notre précédent pointage il y a 15 jours, 67% des livraisons avaient été effectuées, ce chiffre est monté maintenant à 73%. Cela indique que Free a un peu de stock, mais malgré tout, l’attente est toujours de plusieurs mois. Même si les retards sont devenus une habitude chez Free lors du lancement d’une nouvelle Freebox, jamais ils n’ont été aussi importants puisqu’ils faut patienter presque 6 mois.

Situation au 18 février des demandes et réceptions des offres Freebox Pop, pour les abonnés inscrits sur freebox.toosurtoo.

Free s’explique mais ne donne toujours pas de délais

Xavier Niel a expliqué en janvier les raisons de ce problème : “On a repris la Delta on l’a repackagée avec un Player différent (NDLR : celui de la Freebox Pop) et maintenant on a plusieurs mois de retard sur les migrations. On est saturés”. Et d’ajouter : “On dit toujours chez Free qu’une très bonne box est une box sur laquelle on a des problèmes de stock. Donc on s’est retrouvé avec des problèmes de stock, des problèmes d’approvisionnement parce qu’on avait décidé d’arrêter le transport aérien pour des raisons écologiques et donc on fait du transport routier, du transport par bateau et malheureusement on s’est retrouvé avec des moyens de transport saturés, liés au transports des masques au début et d’autres produits ensuite. on se retrouve avec du retard, ce qu’on aime pas trop.”

 

Commentaires


  • "Même si les retards sont devenus une habitude chez Free lors du lancement d’une nouvelle Freebox, jamais ils n’ont été aussi importants puisqu’ils faut patienter presque 6 mois."

    Bientôt SEPT mois pour certains (dont je fais partie).

    En plus il n'y a aucune logique dans l'ordre des livraisons.



  • oui certes cela avance un peu.....Mais ce qui n est pas compréhensible, c est que certaines personnes ayant commander leur migration apres vous , ont déjà été livrer.. Peut on m expliquer ?undecided

    Commande en date du 30/07/20 bientôt 7 mois d attente.

    Mr Niel  pourquoi avoir re packager la delta ?   Ce n été pas ma demande .

    Enfin Bref avec FREE on a l habitude.




  • Bonsoir,

    Autres éléments de taille non évoqués dans l'article:

    1. Coût du transport des containers dans certains cas multiplié par 5

    2. Tension extrême sur la fabrication de composants électroniques (exemple PS5 et Xbox, automobiles etc...)

    Bonne soirée


  • Yep, je pense que ces éléments font partie des causes du retard, du coup, je ne comprends pas pourquoi il ne communique pas clairement dessus comme le font les autres....

    Sinon pour l'article, c'est pas "presque 6 mois" c'est plus de 6 mois (et bientôt 7 dans mon cas ....)

    Les chiffres sur toosurtoo on un peu bougé il y a qq jours mais depuis, c'est le calme plat



  • Alors moi c'est simple free j'en peux plus. Le free helper 2 fois me dise non mais lâcher l'affaire vous la recevrez jamais. Acheter un chrome cast ou une box Xiaomi. Non mais sérieux et le pire les mêmes freehelpers qui me dise y aura pas de compensation sur les forfaits delta on lâche rien vaut mieux aller voir ailleurs ????


  • Alias007 a écrit

    Alors moi c'est simple free j'en peux plus. Le free helper 2 fois me dise non mais lâcher l'affaire vous la recevrez jamais. Acheter un chrome cast ou une box Xiaomi. Non mais sérieux et le pire les mêmes freehelpers qui me dise y aura pas de compensation sur les forfaits delta on lâche rien vaut mieux aller voir ailleurs ????

    Pour rappel

    Keynote freebox delta faisant mention du hdmi 2.1 et eArc

    https://www.youtube.com/watch?v=FKquxJ-610s  33:50

    C’est en fait du HDMI 2.0b et non du 2.1 ce qui signifie pas d’évolution possible vers du 4K 120HZ et ou du 8K 

    Dossier de presse freebox delta faisant mention du hdmi eArc page 9

    https://lafibre.info/images/free/201812_freebox_delta.pdf

    A ce jour même pas de HDMI Arc officiel donc les films de mon lecture Blu-ray, le son n’est pas transmis vers le player Delta le eArc mentionné à la keynote et le dossier de presse permettrait de faire transité un signal audio haut débit (dolby atmos)  

    Dolby Atmos promis « très très très vite » par Xavier Neil

    https://kulturegeek.fr/news-156927/freebox-delta-xavier-niel-promet-3-nouveautes-support-dolby-atmos


  • SUITE

    Dolby Atmos pour la rentrée 2020

    https://www.macg.co/ailleurs/2020/07/le-dolby-atmos-sur-la-freebox-delta-arrive-la-rentree-115343 

      

    A ce jour pas même pas de son en 5.1 via Netflix avec une fonction « passtrought » qui ne fonctionne pas.

    https://dev.freebox.fr/bugs/task/23031

    Une interview de Xavier Niel déclarant que « Tant que vous êtes abonné chez Free, le Player Free Devialet est garanti » alors que dans les conditions de ventes il ne fait mention sauf erreur que de 2 ans de garantie! Ou est la vérité ?

    https://www.universfreebox.com/article/47677/En-exclusivite-Xavier-Niel-prend-en-compte-les-mecontentements-autour-de-la-sortie-de-la-Freebox-Delta-et-corrige-le-tir

    Article intéressant du site Freenews ci-après:

    https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/tour-promesses-freebox-delta-18-mois

    J’ai acheté ce player pesant avoir toutes les fonctions et garanties susmentionnées…

     

    En gros même si le player ne remplacera jamais un système son complet, le son ne peut qu’être amélioré. En effet le son de la Delta manque cruellement d’amplitude.

    Avoir les codecs DTS me permettrai d’avoir au moins du son pour mes films enregistrés sur mon DD


  • Migration demandée le 31/07 pour la delta+player pop. Le 29/01 je reçois un mail me disant que la livraison se fera dans 1 semaine, 3 semaines plus tard toujours rien. Bientôt 7 mois. Dans les années 60 il fallait attendre environ 2 mois pour avoir une ligne fixe. FREE a battu le record. Ires mauvaise gestion de l'entreprise, service client à la ramasse. Avec FREE j'avais pas tout compris



  • Bonjour le peu de personnes qui ont reçu leur delta pop sont tous en ADSL .Il semblerait plutôt que le problème soit le module fibre de la delta....pour ma part en attente depuis le 23 juillet 2020....en fibre



  • Oupsy a écrit

    SUITE

    Dolby Atmos pour la rentrée 2020

    https://www.macg.co/ailleurs/2020/07/le-dolby-atmos-sur-la-freebox-delta-arrive-la-rentree-115343 

      

    A ce jour pas même pas de son en 5.1 via Netflix avec une fonction « passtrought » qui ne fonctionne pas.

    https://dev.freebox.fr/bugs/task/23031

    Une interview de Xavier Niel déclarant que « Tant que vous êtes abonné chez Free, le Player Free Devialet est garanti » alors que dans les conditions de ventes il ne fait mention sauf erreur que de 2 ans de garantie! Ou est la vérité ?

    https://www.universfreebox.com/article/47677/En-exclusivite-Xavier-Niel-prend-en-compte-les-mecontentements-autour-de-la-sortie-de-la-Freebox-Delta-et-corrige-le-tir

    Article intéressant du site Freenews ci-après:

    https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/tour-promesses-freebox-delta-18-mois

    J’ai acheté ce player pesant avoir toutes les fonctions et garanties susmentionnées…

     

    En gros même si le player ne remplacera jamais un système son complet, le son ne peut qu’être amélioré. En effet le son de la Delta manque cruellement d’amplitude.

    Avoir les codecs DTS me permettrai d’avoir au moins du son pour mes films enregistrés sur mon DD

    C'est bien le problème de cet ersatz DEVIALET....

    Mais certains s'en contente.... (embarassed ils se seront reconnusembarassed)

    Pour toi, j'ai une solution simple et terriblement efficace, qui gère le PASSTHROUGHT, qui peut décoder le Dolby DIGITAL, DTS pour le son et qui gère le H264, H265, HEVC et 4K pour la vidéo.

    Il t'en coûtera environ 60€ si tu veux avec une sortie optique (ce que j'ai pris)....

    1 Raspberry Pi4 avec un "chapeau" optique, son alimentation, une microSD pour le support logiciel, et un câble microHDMI.

    Là-dessus tu installes KODI fourni par LIBRE-ELEC....et tout est parfait ! Même plus besoin de player !

    Et avec mon Home Cinéma et son entrée optique c'est parfait !

    Mais.....il faut mettre un peu les mains dans le cambouis....mais franchement accessible à tout le monde pour qui se donnera un peu de temps.

    wink 


  • Oupsy a écrit
    Avoir les codecs DTS me permettrai d’avoir au moins du son pour mes films enregistrés sur mon DD

    Vous comme moi avions déjà constaté que Free n'a jamais promis le DTS (pas inscrit sur les caractéristiques, ni les supports commerciaux etc), mais le Dolby audio.

    D'ailleurs d'autres grands constructeurs (TV, hi-fi etc) n'utilisent plus le DTS sur les modèles récents.

    Il est possible de récupérer une simulation du DTS, en raccordant le player et TV par le câble optique. Puis paramétrer le son pcmi sur TV.


  • Pour ceux qui attendent toujours la migration :  franchement, restez Zen. Cette migration n'a AUCUN intérêt si vous venez de la Revolution. A part payer 10€ d plus sur l'abonnement,t (sachant que je ne bénéficierais de Prime qu'a la date anniversaire par exemple), avec le player Pop totalement pourri (je ne m'en sers plus c'est pour dire), et surtout le raccordement aux 10Gb qui traine (je n'ai AUCUNE info sur une date meme approcximative pour la migration. Et avec la lenteur des migrations, les techs free ne dfoivznt pas etre surchargés si ?) bref, les promesses de cette migration ne sont pas tenues par Free.

    Je suis client chez eux depuis le début (merde, 22ans deja ?) est c'est la premiere fois que je suis aussi déçu et ecoeuré par cette boite...


  • Stéphane_ping a écrit

    C'est bien le problème de cet ersatz DEVIALET....

    Mais certains s'en contente.... (embarassed ils se seront reconnusembarassed)

    Pour toi, j'ai une solution simple et terriblement efficace, qui gère le PASSTHROUGHT, qui peut décoder le Dolby DIGITAL, DTS pour le son et qui gère le H264, H265, HEVC et 4K pour la vidéo.

    Il t'en coûtera environ 60€ si tu veux avec une sortie optique (ce que j'ai pris)....

    1 Raspberry Pi4 avec un "chapeau" optique, son alimentation, une microSD pour le support logiciel, et un câble microHDMI.

    Là-dessus tu installes KODI fourni par LIBRE-ELEC....et tout est parfait ! Même plus besoin de player !

    Et avec mon Home Cinéma et son entrée optique c'est parfait !

    Mais.....il faut mettre un peu les mains dans le cambouis....mais franchement accessible à tout le monde pour qui se donnera un peu de temps.

    wink 

    Oui super, mais je l’ai payé quand même 480€ ce « bousin » dont personne ne veut!!!



  • Commande passée le 10 août.

    Suite à une demande de résiliation, le colis de ma box serait en préparation depuis 3 semaines, mais rien de plus côté box.

    Par contre sur l'interface utilisateur les informations sur ma commande ne sont plus disponibles.

    J'ai eu un RDV pour passer la fibre, mais ma box actuelle n'étant compatible j'ai l'ai annulé car j'ai des doutes de pouvoir passer la fibre et cuivre dans les fourreaux en intérieur.

    Excuses mensongères du service client : les nouveaux clients sont servis en premier car Free a une obligation de fourniture de service. Rien n'oblige Free à proposer une offre sans stock suffisant. En continuant à le faire sans honorer les anciennes commandes ils sont fautifs.

    Le 49€ de traits de résiliation ont été imposée par l'arcep. Non l'arcep a juste limite les frais de résiliation. Comme mon abonnement date de 2008 je n'accepte pas ce changement.

    J'étais bloqué car je ne pouvais pas supporter d'interruption de service pour suivre des cours à distance. Maintenant cette contrainte est levée et je vais pouvoir changer de fournisseur tranquillement.


  • gi?les03 a écrit

    Bonjour le peu de personnes qui ont reçu leur delta pop sont tous en ADSL .Il semblerait plutôt que le problème soit le module fibre de la delta....pour ma part en attente depuis le 23 juillet 2020....en fibre

    Non, certains fibrés qui ont demandé leur migration en septembre ont été livrés.

    Aucune logique dans l'ordre des livraisons.


  • flc a écrit

    Pour les nouveaux abonnés c’est 3 à 4 semaines

    Pour la livraison de la box et ceci sans internet 

    Bien sûr facturé 

    La facturation commence uniquement lorsque la Box est branchée pour la première fois.

    D'où le fait que les nouveaux abonnés sont priorisés par rapport aux migrations.


  • Salut les.freenautes,

    J ai eu le call center de.Bordeaux hier aprèm .,et.la.petite dame me.disait qu' apparemment ils étaient en train de terminer.les.livraisons de.fin.aout



  • SteveCanary a écrit

    Non, certains fibrés qui ont demandé leur migration en septembre ont été livrés.

    Aucune logique dans l'ordre des livraisons.

    Certains comme tu dis, en fait très peu... il y aura toujours des exceptions


  • J'aime bien cette phrase :
    On dit toujours chez Free qu’une très bonne box est une box sur laquelle on a des problèmes de stock. 

    dont on fabrique 2 fois moins de produits que ce qu'on pense vendre et du coup à tous les coups on a des probleme de stock et donc on peut dire qu'on à fait un bon produit ???

    on est à la 8eme box et à chaque fois meme probleme 
    Au bout d'un moment on devrais plutot dire
    "ça fait 8 box qu'on sort et on ne sais toujours pas anticiper les demandes, on va essayer de faire mieux la prochaine fois et apprendre de nos erreurs"
    mais non, ça leur viendrais pas çà l'esprit de reconnaître une erreur et d'essayer de ce corriger.

    et venant pas me dire c'est pas la pop qui est en rupture mais la Delta, ça ne change pas le problème de proposer une offre sans avoir anticipé les demandes et surtout d’arrêter de prendre des commandes lorsqu'on constate qu'on n'est plus en mesure de livrer dans des temps corrects.





  • cliclem a écrit

    Certains comme tu dis, en fait très peu... il y aura toujours des exceptions

    Exceptions qui font qu'on ne peut pas dire que TOUTES les livraisons concernent des clients ADSL... wink


  • Philming a écrit

    Pour ceux qui attendent toujours la migration :  franchement, restez Zen. Cette migration n'a AUCUN intérêt si vous venez de la Revolution. A part payer 10€ d plus sur l'abonnement,t (sachant que je ne bénéficierais de Prime qu'a la date anniversaire par exemple), avec le player Pop totalement pourri (je ne m'en sers plus c'est pour dire), et surtout le raccordement aux 10Gb qui traine (je n'ai AUCUNE info sur une date meme approcximative pour la migration. Et avec la lenteur des migrations, les techs free ne dfoivznt pas etre surchargés si ?) bref, les promesses de cette migration ne sont pas tenues par Free.

    Je suis client chez eux depuis le début (merde, 22ans deja ?) est c'est la premiere fois que je suis aussi déçu et ecoeuré par cette boite...

    En effet, qualité d'image douteuse avec ce Dolby Vision activé par défaut.

    Quand au disque dur, j'ai branché un 2To sur le player pop et rien n'est détecté. Impossible de lire mes films de vacances.


  • flystef a écrit

    En effet, qualité d'image douteuse avec ce Dolby Vision activé par défaut.

    Quand au disque dur, j'ai branché un 2To sur le player pop et rien n'est détecté. Impossible de lire mes films de vacances.

    Salut cluster,

    Pour ma part je branche toujours les externes sur le serveur!comme ça grâce à compagnon je peux les lires a distance,vidéo, musique etc..

    As tu essayé ?


  • Bonjour,

    J’ai lâché l’affaire pour la delta pop après 3 mois d’attente. 
    J’ai pris la Revo et j’ai obtenu Netflix Essentiel pendant 1 an. 

    Et j’en suis très content. 

    Mon frère vient de recevoir sa pop après 3 mois d’attente.  
    En espérant qu’il en soit content ? Il y a eu pas mal de mises à jour, cela devrait aller mieux 


  • Bonsoir à toutes et tous 

    Pour ma part, c'est carrément un conseiller qui m'avait suggéré de résilier mon contrat, car le numéro de fixe m'importait peu, et que la freebox one est une catastrophe.Finalement dans la discussion j'ai demandé comment cela se passerai si je faisais  une portabilité et que je revenais.

    Il m'avait répondu sans le dire que c'était pareil, donc je suis parti chez sosh 3 semaines le temps d'avoir ma facture de clôture, et me revoila chez free avec la delta pop, en une semaine...

    Je ne comprend pas que vous ne faisiez pas ce qui est dans votre droit pour avoir ce que vous voulez.

    Tout le monde ici sqit faire la procédure, alors allez y.

    Bonne soirée 


  • Niel raconte pas mal de bêtise pour justifier son naufrage industriel, l'histoire de l'avion pseudo ecolo c'est pipo. C'est pas leur première box, la logistique aurait du être rodé depuis longtemps.

    Et les erreurs de choix techniques ont été nombreux par son lot monumental de régressions par rapport à la Revolution.

    C'est vraiment dommage pour de la soit disant conception en interne.


  • Evidemment que cette histoire de transport c'est du bullshit pas possible...

    Il font comment les autre opérateurs ? Et les autres industriels d'une manière générale ? Et même si. Un transport par bateau c'est 30 jours. Pas 3 mois....

    Quand on ment, on essaye d'être un poil crédible quand meme...


  • rampman a écrit

    Mon père qui avait demandé sa migration sur la Delta le 5 aout vient de la recevoir aujourd'hui....

    Et  moi, qui l'ai commandé le 29 juillet 2020, j'attends toujours!

    Peut-être est-ce aussi parce que pour moi les frais de migration sont gratuit, alors qu'à partir du 1er août la gratuité était terminée!!!frown


  • Coolbreeze01 a écrit

    Bonsoir à toutes et tous 

    Pour ma part, c'est carrément un conseiller qui m'avait suggéré de résilier mon contrat, car le numéro de fixe m'importait peu, et que la freebox one est une catastrophe.Finalement dans la discussion j'ai demandé comment cela se passerai si je faisais  une portabilité et que je revenais.

    Il m'avait répondu sans le dire que c'était pareil, donc je suis parti chez sosh 3 semaines le temps d'avoir ma facture de clôture, et me revoila chez free avec la delta pop, en une semaine...

    Je ne comprend pas que vous ne faisiez pas ce qui est dans votre droit pour avoir ce que vous voulez.

    Tout le monde ici sqit faire la procédure, alors allez y.

    Bonne soirée 

    Oui, mais dans ce cas là tu as payé les frais d'envoi de ta Delta.



  • Edsetton a écrit

    J'aime bien cette phrase :
    On dit toujours chez Free qu’une très bonne box est une box sur laquelle on a des problèmes de stock. 

    dont on fabrique 2 fois moins de produits que ce qu'on pense vendre et du coup à tous les coups on a des probleme de stock et donc on peut dire qu'on à fait un bon produit ???

    on est à la 8eme box et à chaque fois meme probleme 
    Au bout d'un moment on devrais plutot dire
    "ça fait 8 box qu'on sort et on ne sais toujours pas anticiper les demandes, on va essayer de faire mieux la prochaine fois et apprendre de nos erreurs"
    mais non, ça leur viendrais pas çà l'esprit de reconnaître une erreur et d'essayer de ce corriger.

    et venant pas me dire c'est pas la pop qui est en rupture mais la Delta, ça ne change pas le problème de proposer une offre sans avoir anticipé les demandes et surtout d’arrêter de prendre des commandes lorsqu'on constate qu'on n'est plus en mesure de livrer dans des temps corrects.

    oui tout a fait d accord avec toi.....wink



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