Autre nouveauté de la Freebox Pop, elle adapte automatiquement la qualité d’image à votre débit, grâce à un mélange d’IPTV et d’OTT

Un box pas comme les autres

Une des nouveautés de la nouvelle Freebox Pop est qu’elle adapte en temps réel la qualité de l’image, que ce soit pour les chaînes live, les enregistrements stockés sur le cloud ou encore le replay, à votre débit, pour vous donner toujours le meilleur rendu. Si Free parvient à proposer un tel système, c’est parce que cette Freebox Pop propose les chaînes en IPTV (en multicast, c’est à dire que toutes les flux de toutes les chaînes sont envoyés dans chaque NRA/NRO, pour tous les Freenautes du NRA/NRO)  mais également en OTT (un flux envoyé à un seul abonné). Tout cela est totalement transparent pour l’abonné, il n’y a aucune manipulation à réaliser, c’est la Freebox qui fait automatiquement la bascule entre les différentes qualités. 

Toutefois, il possible de choisir manuellement le flux de son choix. Il est ainsi proposé de passer par la TNT, ou, comme sur les autres Freebox, de choisir son flux IPTV (standard, HD, 4K) ou bien de laisser faire la Freebox, qui pourra donc basculer en OTT le cas échéant. C’est également grâce à l’OTT que Free peut proposer la fonction start-over par exemple

Un des développeurs de l’interface TV, OQee, explique le fonctionnement de cette nouvelle gestion des flux TV :

Pour ne rater aucune de nos vidéo, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

 

Commentaires

  • Bonsoir,

    Je crois qu'on commence à avoir les réponses au sujet des enregistrements TV.

    0:26 : "on a la possibilité d'accéder au flux classique traditionnel offert par Free"

    0:38 : "l'OTT [...] c'est ce qui nous permet de faire cet enregistrement dans le cloud"

    Pour moi, la polémique n'est plus permise : ce sont les flux OTT qui vont dans le cloud. Mais les flux classiques étant toujours disponibles, ils pourront être enregistrés en local.



  • La polémique n'est plus permise ?

    J'aime bien les gens pleins de certitude  ;)

    Et si tu n'as pas de menu te permettant d'enregistrer en local sur le player Pop, tu fais comment ?

    Je crois surtout que si tu as un 2ème player (mimi 4k, par exemple), tu pourras sans doute enregistrer en local. Mais depuis le Pop et Oqee, rien n'est moins sûr.

    Après, si c'était vraiment le cas (enregistrement local Impossible), ça serait un choix vraiment très très con de la part de Free. Avant, avec un magnétoscope, ce qui était bien c'est que tu pouvais enregistrer, regarder puis effacer, mais aussi choisir de conserver ce qui te plaisait. Avec la Freebox, du ton disque était plein, tu pouvais transvaser très enregistrements vers un autre disque dur pour archivage... Qui dit enregistrement dans le cloud dit que tu n'es plus propriétaire de rien. Tu fais comment pour récupérer un enregistrement depuis le cloud ???

    C'est vraiment le genre de truc qui peut faire fuir de potentiels clients. Je me trompe peut-être, mais sinon c'est un très mauvais choix marketing


  • Ris91 a écrit

    Le découpage en feuilleton des interviews est lassant ! cry

    A quand une prise en mains et les réponses aux questions ?

    La prise en main sera 1 article par fonctionnalité :

    -Freebox Pop , comment l'allumer avec un bouton sur la télécommande

    -Freebox Pop comment naviguer de gauche a droite ou de bas en haut dans les menus

    -Freebox Pop comment brancher le cable HDMI a votre TV

    ...


  • Saimiri a écrit

    La polémique n'est plus permise ?

    J'aime bien les gens pleins de certitude  ;)

    Et si tu n'as pas de menu te permettant d'enregistrer en local sur le player Pop, tu fais comment ?

    Bonsoir,

    Et merci pour votre message si courtois...

    Si vous étiez abonné chez Free, vous sauriez que l'on peut programmer ses enregistrements depuis Freebox OS ou depuis l'application mobile.

    Bonne soirée.


  • abalkan78 a écrit

    La prise en main sera 1 article par fonctionnalité :

    -Freebox Pop , comment l'allumer avec un bouton sur la télécommande

    -Freebox Pop comment naviguer de gauche a droite ou de bas en haut dans les menus

    -Freebox Pop comment brancher le cable HDMI a votre TV

    ...

    Bien dit! A force de découpages on se retrouve perdu. Et franchement je partage la lassitude de Ris91.


  • Saimiri a écrit

    La polémique n'est plus permise ?

    J'aime bien les gens pleins de certitude  ;)

    Et si tu n'as pas de menu te permettant d'enregistrer en local sur le player Pop, tu fais comment ?

    Je crois surtout que si tu as un 2ème player (mimi 4k, par exemple), tu pourras sans doute enregistrer en local. Mais depuis le Pop et Oqee, rien n'est moins sûr.

    Après, si c'était vraiment le cas (enregistrement local Impossible), ça serait un choix vraiment très très con de la part de Free. Avant, avec un magnétoscope, ce qui était bien c'est que tu pouvais enregistrer, regarder puis effacer, mais aussi choisir de conserver ce qui te plaisait. Avec la Freebox, du ton disque était plein, tu pouvais transvaser très enregistrements vers un autre disque dur pour archivage... Qui dit enregistrement dans le cloud dit que tu n'es plus propriétaire de rien. Tu fais comment pour récupérer un enregistrement depuis le cloud ???

    C'est vraiment le genre de truc qui peut faire fuir de potentiels clients. Je me trompe peut-être, mais sinon c'est un très mauvais choix marketing

    Je crois que t'as fait la démonstration que t'es juste là pour créer une merde qui n'existe pas. C'est toi, qui essaies de faire fuir les potentiels clients (ou de les garder chez toi...), en essayant de donner du corps à de fausses rumeurs. Pathétique : il faut vraiment avoir peu d'arguments pour en arriver là...


  • nawak a écrit

    Je crois que t'as fait la démonstration que t'es juste là pour créer une merde qui n'existe pas. C'est toi, qui essaies de faire fuir les potentiels clients (ou de les garder chez toi...), en essayant de donner du corps à de fausses rumeurs. Pathétique : il faut vraiment avoir peu d'arguments pour en arriver là...

    Moi je crois que la "merde", c'est toi !


  • A ma connaissance la box choisi le flux le plus adapté depuis longtemps (même la V5/HD), je veux bien une nouveauté en OTT avec le start over chez Free, mais ça n'est pas non plus une nouveauté nationale, puisque quand j'ai souscrit à ma Bbox Miami en 2015, j'ai eu la TV en OTT sur le réseau de mon ancien FAI en attendant le raccordement fibre.

    Puis un start over sans OTT, ça semble pas trop possible à moins d'en revenir à l'époque du satellite et des programmes envoyés à intervalles réguliers pour téléchargement temporaire sur le boîtier.




  • bonjour

    faut pas se poser trop de question sur les enregistrements etc ..... ,juste attendre les retours des nouveaux abonnés et l on aura toutes les explications et même des vidéos sur youtube .



  • Hello, je suis fibré avec une qualité TV assez nulle, pas toujours de HD, un enregistrement cloud en haute qualité m'arrangerai plutôt, pour la découpe des articles la plupart des intervenants ne lisant que les titres ça me semble assez judicieux


  • Pour info Le serveur a eu une nouvelle mise à Jour pour correctif de dernière minutes Version 4.2.1

    - Correction du pb de wifi notamment sur le 5Ghz

    - Pb de démarrage RAID0

    - Liste des taches Figé

    - Pb de connexion avec appli freebox


  • Legrospascal a écrit

    Hello, je suis fibré avec une qualité TV assez nulle, pas toujours de HD, un enregistrement cloud en haute qualité m'arrangerai plutôt, pour la découpe des articles la plupart des intervenants ne lisant que les titres ça me semble assez judicieux

    C'est étonnant avec la fibre de ne pas avoir de HD ... tu n'as pas un problème avec la ligne ? ou bien le Serveur/Player a un dysfonctionnement...


  • pitoumacfly a écrit

    Pour info Le serveur a eu une nouvelle mise à Jour pour correctif de dernière minutes Version 4.2.1

    - Correction du pb de wifi notamment sur le 5Ghz

    - Pb de démarrage RAID0

    - Liste des taches Figé

    - Pb de connexion avec appli freebox

    comme quoi toujours attendre quelques jours pour les mises a jours tout comme cette dernière d'ailleurs !!!!


  • momigeda a écrit

    Y t'il une prise USB?

    La réponse est oui, sur les 2 boitiers (probablement sur le côté) : https://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/free-mobile/actualite-5390-freebox-pop-decouvrez-toutes-les-annonces-en-direct.html



  • est-ce qu'il ne serait pas possible d'installer l'application FreeboxTV de la mini 4K en plus ? comme ça ca laisse le choix au gens d'enregistrer avec l'ancienne appli ou d'utiliser les nouvelles fonctions et enregistrement dans le cloud avec la Pop.

    Au final toutes ces restrictions ne feront que booster le téléchargement illégale ! 


  • MisterDams a écrit

    A ma connaissance la box choisi le flux le plus adapté depuis longtemps (même la V5/HD), je veux bien une nouveauté en OTT avec le start over chez Free, mais ça n'est pas non plus une nouveauté nationale, puisque quand j'ai souscrit à ma Bbox Miami en 2015, j'ai eu la TV en OTT sur le réseau de mon ancien FAI en attendant le raccordement fibre.

    Puis un start over sans OTT, ça semble pas trop possible à moins d'en revenir à l'époque du satellite et des programmes envoyés à intervalles réguliers pour téléchargement temporaire sur le boîtier.

    J'espère juste qu'ils ont réglé le décalage de niveau sonore entre les sources : le son en TNT était beaucoup plus fort qu'en ADSL


  • Bonjour à tous !

    L'article indique que :

    "Toutefois, il possible de choisir manuellement le flux de son choix. Il est ainsi proposé de passer par la TNT, ou, comme sur les autres Freebox, de choisir son flux IPTV (standard, HD, 4K) ou bien de laisser faire la Freebox, qui pourra donc basculer en OTT le cas échéant."

    Lors d'une visite à un Free store j'ai pu manipuler le player POP et me balader dans les menus. Je dois avouer que les réglages sont très spartiates et que je n'ai trouvé nulle part la possibilité de sélectionner la qualité du flux comme c'est le cas sur les autres freebox. J'ai l'impression que c'est le player qui gère automatiquement le flux selon le débit. De plus, lorsque l'on consulte le bandeau d'informations d'une chaine, je n'ai trouvé aucune mention qui indique la qualité du flux diffusé (HD/HD+), alors que cela apparait clairement sur des screenshots qui font la promo de Oqee.

    Tout n'est peut-être pas encore "en service"...


  • Wow c'est encore plus obscur ! mais merci d'avoir enfin confirmé que free n'a pas tué les enregistrements au profit de leur atroce enregistrement super moderne... mais hyper controlé, surveillé, et limité: ils l'ont deja avoué mais vous perdez la possibilité d'enregistrer autant de fois que voulu, d'enregistrer du vrai direct et non pas un truc possiblement modifié, censuré ou supprimé à posteriori. Et bien entendu la possibilité de lire ses enregistrements sur kodi ou vlc, de les recuperer et de les modifier a loisir. Une exclusivité historique de free. Et le tout gratuitement avec un espace disque modifiable a souhait... puisque ca devient aussi facturable.

    Pour simplifier, ce qui est appeler ici OTT ben c'est le replay en gros, c'est une copie parfaite de MolotovTV, le retour au depart, l'enregistrement par emisison... c'est en fait une extension du replay, c'est à dire que si elle peut elle utilisera simplement la video du replay, plutot qu'autre chose, dans son cloud.



  • Beaucoup de parlotte pour ne rein dire dans ces commentaires ...je crois que....je m'autorise à penser que ...

    Allez plutôt sur le forum UF il y a de vrais réponses de freenautes qui ont reçu leur box pop tongue-out

    nawak a écrit

    Je crois que t'as fait la démonstration que t'es juste là pour créer une merde qui n'existe pas. C'est toi, qui essaies de faire fuir les potentiels clients (ou de les garder chez toi...), en essayant de donner du corps à de fausses rumeurs. Pathétique : il faut vraiment avoir peu d'arguments pour en arriver là...

    cazelou a écrit

    Moi je crois que la "merde", c'est toi !

    Ben non dans ce cas nawak réponds à une "merde" de troller....


  • Bysoft a écrit

    Beaucoup de parlotte pour ne rein dire dans ces commentaires ...je crois que....je m'autorise à penser que ...

    Allez plutôt sur le forum UF il y a de vrais réponses de freenautes qui ont reçu leur box pop tongue-out

    OUI mon général !


  • Bon ben pour la qualité d image comme décrit dans l'article faudra repasser

    je sais pas comme le test s'est déroulé, mais moi je viens de recevoir le serveur delta avec le player pop et franchement la qualité n'est absolument pas ce qui est annoncé.

    L'image est baveuse, les couleurs ne ressortent pas, pourtant j'ai la fibre avec un super débit, alors je ne sais pas si c 'est le flux envoyé qui est pourri ou tout simplement la box qui n 'est pas à la hauteur au niveau hardware.

    ce qui est bizarre avec ma shield tv l'image est parfaite avec netflix et molotov 

    et je ne suis pas le seul beaucoup de personnes se plaignent dans différents forum de la mauvais qualité d'image de la player pop

    En espérant que Free tienne compte des plaintes des abonnées sur ce problème 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique