En marge du lancement de la Freebox, Univers Freebox a interviewé Xavier Niel. Alors pourquoi Free a commercialisé sa box intermédiaire après la Freebox Delta, résolument très haut de gamme et ne convenant pas au plus grand nombre ? C’est une question de timing, de connaissance technologique et de Ligue 1.
Lancée en grande pompe le 7 juillet dernier, la nouvelle box intermédiaire vitaminée de Free, la Freebox Pop, est depuis sous le feu des projecteurs. Sur les réseaux sociaux, les avis sont comme toujours partagés, entre plébiscite et déception parfois du côté des anciens abonnés. Comme toujours, les box des opérateurs ne peuvent pas plaire à tout le monde et les exigences parfois exagérées notamment en terme de rapport qualité-prix
En décembre 2018, Free a d’ailleurs surpris le grand public pour le meilleur comme pour le pire en se positionnant pour la première fois sur le marché très haut de gamme avec la Freebox Delta, une box tout-en-un, incluant une multitude de services et fonctionnalités (Netflix, Alexa, domotique) et un Player innovant avec enceinte connectée “Free-Devialet” dont l’abonné devient propriétaire après avoir déboursé 480 euros. Un certain nombre d’utilisateurs ont alors manifesté leur mécontentement, beaucoup espéraient une successeure de l’iconique Freebox Révolution à un prix accessible, loupé, Free a souhaité visé les CSP+. Dans la foulée, le FAI, accusant alors une perte d’abonnés sur le fixe a annoncé le développement d’une nouvelle box, cette fois intermédiaire, bon marché. Il aura fallu attendre finalement 18 mois et le lancement ce 7 juillet de la Freebox Pop pour que l’opérateur vise à nouveau un public de masse, en ligne avec sa philosophie.
Sans conteste, le prix peut séduire les nouveaux abonnés (29,99€/mois la première année), sa puissance aussi (débit fibre 5 Gbits partagés), son look minuscule, Android TV, sans oublier un forfait mobile data illimitée à prix cassé, le service Free Ligue 1 Uber Eats inclus ainsi qu’un répéteur WiFi. Néanmoins, pour certains freenautes, la Freebox Pop aurait été la bienvenue plus tôt. Beaucoup se pose la question, pourquoi avoir commercialisé la Freebox Pop après la Delta. Dans une interview accordée à Univers Freebox, en marge du lancement de son nouveau bébé, Xavier Niel explique la stratégie de Free. On apprend notamment que la Freebox Pop a commencé à être développée “quelques mois avant le lancement de la Freebox Delta, on est sur des timings différents”.
Le fondateur de Free rappelle aussi que l’opérateur a pour habitude d’alterner une box “qualifiée d’haut de gamme avec une box milieu de gamme”. Par ailleurs, Xavier Niel justifie ce choix par le progrès technologique, “il y a des choses que l’on ne savait pas faire avant et que l’on sait aujourd’hui”. Enfin, Free avait prévu son coup, lancer la Freebox Pop avec les droits du foot pour une meilleure exposition.
je vais pas etre mechant mais ce que raconte Xa
+1
lol desoler je me suis tromper de poste mais ici pas possible d'effacer
La Freebox Delta haut de gamme, mais aucun développment à la hauteur du prix : pas de multiroom (oui oui le truc que gère nativement un echo dot à 22€ en promo). Pas de console d'égaliseur phonique, un seul profil d'écoute, on aime ou on aime pas mais pas le choix de choisir musique, film, classique, rock...
une équipe de développeur qui clôturent les tickets du bugtracker sans aucune explication. Le manque de compétences ? Thibaut une réponse ?
Hélas, encore un lancement foireux, commande il y a une semaine et ..rien !
Oui il a une réponse toujours la même "DOUBLON"
on attends surtout la migration Delta+ Player POP ....
Bonsoir.
Bien sur que Mr Niel va pas avoué qu'ils se sont lugés avec la Delta, trop cher,trop pleins de choses qui font qu'elle ne correspondait pas vraiment à free, à son ADN finalement.
D'ailleurs au début de la keynote pour la Pop il l'avoue lui-méme en disant que chez Free on a la chance d'avoir une communauté que l'on écoute et dont le résultat la Pop.
Je pense qu'ils ont bien appris de la delta en sortant la Pop,méme si la delta a des qualités certaines.
Bonne soirée.
Soit patient "cazelou" cà va viendre !
dommages abonner depuis 10 ans resultat aucun remerrciment de la part de free car seul les nouveaux abonner ont se privillege de ne rien payer quant a nous c les frais de migration plus 20 euros de frais pour le reste alors non merci free je finirais par resilier si sa continue
En tout cas la freebox tout compris à 29,99 € sans limite de durée et un lointain souvenir. ?
Il y a eu du progrès en 20 ans, non ? Le prix d'un modem 56kps avec de la data très limitée à un prix élevé déjà. La technologie a bien évolué, les prix ont chuté aussi comme pour les abonnements mobiles (en 1995, c'était pas loin de 100 euros avec un peu de temps d'appel inclus, 12mn d'autonomie pour le Motorola Flare...)
Le souci maintenant c'est que le matraquage de forfaits à bas coup avec engagement ou pas dans la durée, à vie fait que l'on nous y habitue et on finit par avoir ce genre de commentaires ici : abonnés énervés dès qu'un truc augmente ou que rien n'est fait pour les abonnés fidèles...
La tactique maintenant, résilier pour revenir plus tard pour bénéficier d'une super offre... et renégocier en fin d'offre. Je l'ai fait, 12 mois à 9.99 euros pour la révolution, puis renégocié ensuite à 29,99 euros pour 12 mois et je verrai bien l'année prochaine...
Bon week-end à vous tous
Explication bien foireuse de xaxa.
Pareil, sauf que je suis abonnée depuis le lancement de free, en 2000, et jamais eu d’offres de bienvenues ni remerciement. Soit disant que les anciens abonnés reçoivent un mail de free leur offrant la migration ect…rien vu !! Merci Free
Bonjour,
Moi aussi je n'avais pas reçu le mail, alors j'ai tenté d'aller dans mon espace et cliquer sur changer ma 4K vers la Pop, a plusieurs reprises...
Et surfer sur les spécifiés de la Pop et HOP en 48 h j'ai eu mon mail pour migrer....
Peut être est ce dû aux algorithmes.
Essayez...