Abonnés Freebox TV By Canal : un autre nom que le vôtre apparaît sur MyCanal ? C’est parce que Free protège vos données personnelles

Qui est ce John à qui appartient mon compte MyCanal ? Pas de hacking en vue, c’est simplement le signe que Canal+ n’a pas accès à vos données personnelles.

De quoi rassurer les abonnés TV by Canal craignant d’accéder à des données personnelles d’inconnus. C’est le cas de cet abonné Freebox Delta, qui en se connectant sur son deuxième player Freebox Pop, a vu apparaître un autre nom que le sien sur MyCanal et a alerté l’assistance. La raison est toute simple : en l’absence de vos données personnelles, Canal doit générer un compte automatiquement, avec un nom générique.

Interrogée à ce sujet par Univers Freebox, la filiale de Vivendi nous a expliqué le pourquoi du comment. “ Pour les détenteurs de l’offre TV by CANAL ou Famille de CANAL de Free, nous ne disposons pas des données personnelles de ces utilisateurs (Free ne nous transmet pas ces infos). Afin de pouvoir se connecter à myCANAL, un compte CANAL+ est nécessaire. Celui-ci est généré automatiquement. Ainsi, l’utilisateur peut voir apparaître une adresse de type “…@icare.canal-plus.com”, avec le prénom “John” suivi d’une suite de chiffres aléatoire et le nom “Doe” dans son compte. “.

Ainsi, les abonnés Free TV by Canal sont systématiquement nommés John Doe sur l’application de la filiale de Vivendi.  “C’est normalement transparent pour l’abonné Free (connexion avec les ID Freebox), mais il peut effectivement voir ces infos lorsqu’il consulte son compte. Tout est normal.” affirme l’assistance. Loin d’être une violation des données personnelles d’autrui, c’est en fait un signe de sécurité. Les fans de séries policières auront d’ailleurs reconnu le prénom, également utilisé pour les personnes non identifiées dans les enquêtes (John Doe pour les hommes, Jane pour les femmes). A noter que ce nom n’apparaît que sur l’application, et non sur navigateur.

Commentaires

  • Pardon ?

    "Canal+ n’a pas accès à vos données personnelles" ????????????????

    J'ai été abonné canal/canalsat, par satelitte de 1996 à 2014 (quand même), avec un identifiant du type prénom.nom@neuf.fr

    Oui, j'ai bien écrit neuf.fr...

    Quand j'ai eu accès à Mycanal, au début de mycanal , j'utilisais donc comme identifiant prénom.nom@neuf.fr.

    Plus tard, quand j'ai eu ma V6, j'ai utilisé mes identifiants FREEBOX, à savoir mon N° de ligne fixe  04xxxxxxxx, et son mot de passe associé.

    Depuis, quand j'utilise mycanal en mobilité, sur ma tablette, j'utilise toujours mo 04xxxxxxx et son ùmot de passe associé, et mes identifants FREE sont bien reconnus.

    MAIS...

    Sur mon palyer POP, reçu avec ma Delta cet été (car, oui, moi jefais partie de c eux qui l'ont reçue ^^), quand je lance mycanal, le user connecté est ....

    prénom.nom@neuf.fr, le même qu'en 1994.

    D'où ça sors, je n'en ai aucune idée, mais il y a bien quelque part eu une conservation des identifiants, fermés en 1994, et ma situation actuelle.

    Ke je neux pas croiire que cela soit du au hasard.

    OstraBird


  •   Bonsoir,

    J'ai pour ma part également un gros doute, car j'ai mis en place un nouvel email de contact  @free.fr uniquement pour Free , vraiment Free est le seul correspondant pour cet email.

    Dans mon compte Free, est bien coché que je refuse  les communications de Free ET de ses partenaires. Je n'ai jamais installé la moindre appli Canal, jamais !

    Et pourtant !  J'ai reçu quelques mois après la mise en place de ce nouvel email (toujours à usage unique de Free) un email de pub de Canal

     > Cet été faites vous plaisir : Abonnés Freebox, offrez-vous un été sans limite avec CANAL+SERIES<<
     C'était le 3 juillet dernier.

    On ne peut même pas dire que ce soit lié à la sortie de la Freebox Pop, car la POP n'est arrivée que le  7 juillet.

    Il y a donc bien eu  transmission par Free (sans mon consentement ) de mes données personnelles.


  • Busyspider a écrit
    Il y a donc bien eu  transmission par Free (sans mon consentement ) de mes données personnelles.

     Ou bien alors Canal a eu  accès  d'une manière ou d'une autre, à mon compte Freebox et pu repérer  le nouvel email  de contact !

    Dans tous les cas, c'est pas cool du tout :(


  • ostrabird a écrit

    Pardon ?

    "Canal+ n’a pas accès à vos données personnelles" ????????????????

    J'ai été abonné canal/canalsat, par satelitte de 1996 à 2014 (quand même), avec un identifiant du type prénom.nom@neuf.fr

    Oui, j'ai bien écrit neuf.fr...

    Quand j'ai eu accès à Mycanal, au début de mycanal , j'utilisais donc comme identifiant prénom.nom@neuf.fr.

    Plus tard, quand j'ai eu ma V6, j'ai utilisé mes identifiants FREEBOX, à savoir mon N° de ligne fixe  04xxxxxxxx, et son mot de passe associé.

    Depuis, quand j'utilise mycanal en mobilité, sur ma tablette, j'utilise toujours mo 04xxxxxxx et son ùmot de passe associé, et mes identifants FREE sont bien reconnus.

    MAIS...

    Sur mon palyer POP, reçu avec ma Delta cet été (car, oui, moi jefais partie de c eux qui l'ont reçue ^^), quand je lance mycanal, le user connecté est ....

    prénom.nom@neuf.fr, le même qu'en 1994.

    D'où ça sors, je n'en ai aucune idée, mais il y a bien quelque part eu une conservation des identifiants, fermés en 1994, et ma situation actuelle.

    Ke je neux pas croiire que cela soit du au hasard.

    OstraBird

    Qand tu lancent myCanal sur ta Freebox Pop, c'est bien pour un abonnement Canal+ payé à Canal+ et non pas pour TV By Canal Panorama ? 


  • Merci Busy, pour ce témoignage.

    On se sent moins seul ^^

    je commençais à me  demander si j'avais la berlue...

    Dans mon cas, le seul point commun est mon numéro de fixe 04xxxxxxxx, qui pour le coup serait passé des fichiers Canal à mon player pop..

    OstraBird


  • Busyspider a écrit

      Bonsoir,

    J'ai pour ma part également un gros doute, car j'ai mis en place un nouvel email de contact  @free.fr uniquement pour Free , vraiment Free est le seul correspondant pour cet email.

    Dans mon compte Free, est bien coché que je refuse  les communications de Free ET de ses partenaires. Je n'ai jamais installé la moindre appli Canal, jamais !

    Et pourtant !  J'ai reçu quelques mois après la mise en place de ce nouvel email (toujours à usage unique de Free) un email de pub de Canal

     > Cet été faites vous plaisir : Abonnés Freebox, offrez-vous un été sans limite avec CANAL+SERIES<<
     C'était le 3 juillet dernier.

    On ne peut même pas dire que ce soit lié à la sortie de la Freebox Pop, car la POP n'est arrivée que le  7 juillet.

    Il y a donc bien eu  transmission par Free (sans mon consentement ) de mes données personnelles.

    Je crois que c'est Free qui vend l'offre SVOD Canal+ Série sur les Freebox, pas Canal+ directement. D'ailleurs celui qui souscrit à Canal+ Séries directement chez Canal+ ne peut pas y avoir accès sur les box des FAI, il faut souscrire directement par le FAI pour que ce soit possible. Et dans ce cas, c'est Free qui a dû t'envoyer cet email de pub, et non pas Canal+.


  • clemand a écrit

    Qand tu lancent myCanal sur ta Freebox Pop, c'est bien pour un abonnement Canal+ payé à Canal+ et non pas pour TV By Canal Panorama ? 

    Quand je lance Mycanal sur la POP, c'est les identifiants d'un abonnement Canal/CanalSat, via satellite et décodeur Cube, souscrit auprés de Canal et résilié depuis 2014, qui apparaissent.

    Je n'ai jamais transmis ces identifiants à FREE.

    Quand TV By Canal Panorama m' a été  proposé, via ma V6, j'ai dit OK, et j'ai ensuite pu me connecter sur Mycanal avec mes identifiants FREE (mon tel fixe 04xxxxxxxx et son mot de passe associé), en mobilité (tablette / pc smartphone).

    Et là, quand je lance sur ma pop, mon ancienne connexion, révoquée en 2014 se connecte d'autorité (mais sans droit, puisque résiliée).

    Et cerise sur le MacDo, j'ai un player additionnel Mini4K, sur lequel je peux utiliser mes identifiants Free actuels.

    UBUESQUE !

    OstraBird


  • Busyspider a écrit

      Bonsoir,

    J'ai pour ma part également un gros doute, car j'ai mis en place un nouvel email de contact  @free.fr uniquement pour Free , vraiment Free est le seul correspondant pour cet email.

    Dans mon compte Free, est bien coché que je refuse  les communications de Free ET de ses partenaires. Je n'ai jamais installé la moindre appli Canal, jamais !

    Et pourtant !  J'ai reçu quelques mois après la mise en place de ce nouvel email (toujours à usage unique de Free) un email de pub de Canal

     > Cet été faites vous plaisir : Abonnés Freebox, offrez-vous un été sans limite avec CANAL+SERIES<<
     C'était le 3 juillet dernier.

    On ne peut même pas dire que ce soit lié à la sortie de la Freebox Pop, car la POP n'est arrivée que le  7 juillet.

    Il y a donc bien eu  transmission par Free (sans mon consentement ) de mes données personnelles.

    Bonsoir,

    ou alors il s'agit d'une campagne pub free dans le cadre de leur relation ?


  • clemand a écrit

    Je crois que c'est Free qui vend l'offre SVOD Canal+ Série sur les Freebox, pas Canal+ directement. D'ailleurs celui qui souscrit à Canal+ Séries directement chez Canal+ ne peut pas y avoir accès sur les box des FAI, il faut souscrire directement par le FAI pour que ce soit possible. Et dans ce cas, c'est Free qui a dû t'envoyer cet email de pub, et non pas Canal+.

     Bonsoir,  Je voudrais bien  mais l'email en source ne laisse que peu de doute .

    From: "CANAL+ SERIES" <canalplus@contact.canalplus.fr>

    Par contre plus rien reçu depuis .. espérons que cela continue ainsi ..


  • Bonsoir, je n'ai jamais eu Canal à part tv by canal sur la Revolution , pourtant j'ai des mails et des appels sur le fixe, j'ai bloqué tous les numéros. Infos commerciales bloqué depuis mon forfait 50h,donc Canal a bien accès aux données utilisateurs. 


  • Alors autant pour mou : petite précision:

    Ce que j'ai décrit était vrai au début, quand j'ai reçu ma pop + Detlta, et comme je n'ai pas besoin de cette fonction je suis passé à autre chose depuis.

    Il y a surement eu une MAJ depuis, car je viens de rééssayer, et je ne vois plus mes vieux identifiants fermés en 2014.

    Par contre je ne vois plus d'identifianst du tout : impossible de me connecter (pas d'invite de saisie; juste une présentation des différentes formule).

    Bref, next !

    par montre je peux caster à partir de mon mobile et de son Mycanal embarqué, et ça fonctionne trés bien.

    Alors je ne vois pas à quoi rime cette limitation

    OstraBird


  • Non mais le mec de canal comprend strictement rien ou il le fait exprès... (c'est mon dial avec canal que vous venez de publié pour information)

    C'est pas "John doe" et c'est pas une adresse mail fictive. C'est une vraie personne que j'ai contacté d'ailleurs parce que c'est grave. Ma box est connecté à son compte canal et j'ai accès à ces données personnelles... ?


  • GuerinMorel a écrit

    Non mais le mec de canal comprend strictement rien ou il le fait exprès... (c'est mon dial avec canal que vous venez de publié pour information)

    C'est pas "John doe" et c'est pas une adresse mail fictive. C'est une vraie personne que j'ai contacté d'ailleurs parce que c'est grave. Ma box est connecté à son compte canal et j'ai accès à ces données personnelles... ?

    Mais UF ne t'as pas fais un DM sur Twitter pour te demander des infos ? Avant de publier un article c'est la moindre des choses pourtant. 

    As tu contacté Free pour voir si ça ne venait pas de chez eux ? 


  • Busyspider a écrit

      Bonsoir,

    J'ai pour ma part également un gros doute, car j'ai mis en place un nouvel email de contact  @free.fr uniquement pour Free , vraiment Free est le seul correspondant pour cet email.

    Dans mon compte Free, est bien coché que je refuse  les communications de Free ET de ses partenaires. Je n'ai jamais installé la moindre appli Canal, jamais !

    Et pourtant !  J'ai reçu quelques mois après la mise en place de ce nouvel email (toujours à usage unique de Free) un email de pub de Canal

     > Cet été faites vous plaisir : Abonnés Freebox, offrez-vous un été sans limite avec CANAL+SERIES<<
     C'était le 3 juillet dernier.

    On ne peut même pas dire que ce soit lié à la sortie de la Freebox Pop, car la POP n'est arrivée que le  7 juillet.

    Il y a donc bien eu  transmission par Free (sans mon consentement ) de mes données personnelles.

    J'ai constaté les mêmes choses chez moi.
    FREE et CANAL semblent bien (trop) proches... yell


  • ostrabird a écrit

    Quand je lance Mycanal sur la POP, c'est les identifiants d'un abonnement Canal/CanalSat, via satellite et décodeur Cube, souscrit auprés de Canal et résilié depuis 2014, qui apparaissent.

    Je n'ai jamais transmis ces identifiants à FREE.

    Quand TV By Canal Panorama m' a été  proposé, via ma V6, j'ai dit OK, et j'ai ensuite pu me connecter sur Mycanal avec mes identifiants FREE (mon tel fixe 04xxxxxxxx et son mot de passe associé), en mobilité (tablette / pc smartphone).

    Et là, quand je lance sur ma pop, mon ancienne connexion, révoquée en 2014 se connecte d'autorité (mais sans droit, puisque résiliée).

    Et cerise sur le MacDo, j'ai un player additionnel Mini4K, sur lequel je peux utiliser mes identifiants Free actuels.

    UBUESQUE !

    OstraBird

    Tu ne réponds pas à ma question.

    Quand tu lances myCanal sur la Pop, c'est bien pour accéder à un abonnement Canal+ que tu payes à Canal+? 

    Car myCanal sur la Pop est bridé et s'utilise en tant qu'univers Canal pour des abonnements payés à Canal+ Et donc pour un compte client chez Canal+.

    Et dans ce cas c'est que tu t'es réabonné à une offre chez Canal+, et qu'ils l'ont t'ont réatribué le même compte client que l'ancienne abonnement, à partir de certaines de tes coordonnées personnelles potentiellement identiques (identité, adresse, RIB, etc ...)


  • GuerinMorel a écrit

    Non mais le mec de canal comprend strictement rien ou il le fait exprès... (c'est mon dial avec canal que vous venez de publié pour information)

    C'est pas "John doe" et c'est pas une adresse mail fictive. C'est une vraie personne que j'ai contacté d'ailleurs parce que c'est grave. Ma box est connecté à son compte canal et j'ai accès à ces données personnelles... ?

    Du coup oui, ta discussion en illustration n'a aucun lien avec ce dont a discuté ensuite UF avec Canal pour son article.

    A mon avis dans ton cas, c'est soit qu'un abonné Canal+ a donné un mauvais numéro IFC pour activer son abonnement Canal+ sur sa Freebox, et qui est en réalité le tiens, soit que le conseiller Canal+ a mal compris l'IFC et que c'est le tiens, soit (si tu viens de récupérer cette Freebox), qu'elle n'a pas été réinitialisée avant d'être remise en service avec toujours le compte Canal+ de son ancien propriétaire activé dessus.


  • clemand a écrit

    Tu ne réponds pas à ma question.


    Je ne suis plus abonné directement chez canal depuis 2014.

    Le seul abonnement dont je dispose désormais est TV by Canal  issu de ma  V6.

    J'ai bien compris le bordage sur la Pop.

    Tout ce que je dis, c'est qu'avec le même abonnement à 2 euros via FREE,

     j'ai accès à Mycanal sur le player mini4K, et je n'y pas accès via le player POP, sauf à caster via téléphone mobile.

    UBUESQUE

    OstraBird


  • ostrabird a écrit

    Je ne suis plus abonné directement chez canal depuis 2014.

    Le seul abonnement dont je dispose désormais est TV by Canal  issu de ma  V6.

    J'ai bien compris le bordage sur la Pop.

    Tout ce que je dis, c'est qu'avec le même abonnement à 2 euros via FREE,

     j'ai accès à Mycanal sur le player mini4K, et je n'y pas accès via le player POP, sauf à caster via téléphone mobile.

    UBUESQUE

    OstraBird

    Attention, bien différencier de quoi on parle.

    Tu parlais de 2 choses, tes vieux identifiants Canal+ qui apparaissent sur myCanal (en rapport avec l'article ici sur le fait que Free n'échange pas des informations personnelles avec Canal+), et la restriction d'accès à myCanal sur la Pop avec un compte TV By Canal Panorama.

    Je te répondais sur le 1er point uniquement. Celui où tu as vu ton ancienne adresse email sur myCanal depuis la Pop. La seule manière d'utiliser myCanal sur la Pop, c'est normalement avec un compte Canal+ avec engagement en déclarant la Pop comme decodeur. Sauf en débridant l'application. Si tu n'es plus abonné depuis 2014 sur la Pop, comment as tu accédé à myCanal sur la Pop au final car ce n'est pas possible pour TV By Canal Panorama? Ou alors c'est depuis un autre équipement que tu l'avais vu?

    Pour le 2e point, c'est un faux problème, et pas en rapport avec l'article d'UF ici. myCanal sur la Pop c'est comme l'univers des chaînes Canal sur les autres box. TV By Canal Panorama c'est vendu par Free et accessibles sur l'univers Free. Il n'y a aucune raison d'essayer d'utiliser myCanal sur Pop pour TV By Canal Panorama, ça n'apporte rien de plus. 

    Du coup c'est uniquement sur le 1er point que j'essaye de comprendre avec toi ce qui s'est passé. En rapport avec l'article d'UF ici.


  • SUr le deuxième point, il y a un intérêt a accéder à mycanal sur la Pop :

    Depuis que j'ai ce player, je n'ai plus accés au plages en clair de C+

    j'y ai  accès en mobilité, via Mycanal.

    je voulais contourner ce blocage sur la pop par ce biais.

    J'y suis arrivé, il y a peu, en castant mon mobile sur ma pop, donc ce n'est plus d'actualité.

    Mais au tout début,j'ai donc lancé mycanal sur la POP, comme je l'aurais fait sur mon second player Miini4K.

    Et là surprise :j'ai vu arriver mes identifiants CanalPlus, révoqués depuis 2014.

    Voila tout.

    OstraBird


  • ostrabird a écrit

    SUr le deuxième point, il y a un intérêt a accéder à mycanal sur la Pop :

    Depuis que j'ai ce player, je n'ai plus accés au plages en clair de C+

    j'y ai  accès en mobilité, via Mycanal.

    je voulais contourner ce blocage sur la pop par ce biais.

    J'y suis arrivé, il y a peu, en castant mon mobile sur ma pop, donc ce n'est plus d'actualité.

    Mais au tout début,j'ai donc lancé mycanal sur la POP, comme je l'aurais fait sur mon second player Miini4K.

    Et là surprise :j'ai vu arriver mes identifiants CanalPlus, révoqués depuis 2014.

    Voila tout.

    OstraBird

    Il n'y a pas de plages en clair de Canal+ depuis l'univers Free? Si non, alors c'est un soucis qu'ils doivent avoir en ce moment, et c'est ce problème dont il faut demander la résolution. Utiliser myCanal serait effectivement une parade pendant ce problème, mais pas un intérêt d'y avoir accès sur le long terme.

    Du coup pour l'histoire des identifiants qui apparaissent sur myCanal, toujours pour essayer comprendre, quelques questions :

    - lorsque tu avais ouvert myCanal sur la Pop, tu avais eu un page de connexion ou ça s'est ouvert directement sur les chaînes ? 

    - Qu'elles chaînes étaient accessibles? Celles de TV By Canal Panorama ou juste les chaînes en clair?

    - Ton abonnement Canal+ résilié en 2014, il avait été activé sur une Freebox à l'époque ?


  • Non, mon abonnement résilié en 2014 n'a jamais été activé sur une freebox.

    Encore une fois, je me suis toujours servi, sur mycanal, via ma v6 de mes identifiants FREE, (N° de ligne fixe 04xxxxxxxx et mdp associé).

    Sur la POP, j'ai été directement connecté avec mes identifiants résiliés, sans passer par une page de connexion,

    et parce qu'ils était inactivés, je n'avais AUCUNE chaine.

    OstraBird


  • ostrabird a écrit

    Non, mon abonnement résilié en 2014 n'a jamais été activé sur une freebox.

    Encore une fois, je me suis toujours servi, sur mycanal, via ma v6 de mes identifiants FREE, (N° de ligne fixe 04xxxxxxxx et mdp associé).

    Sur la POP, j'ai été directement connecté avec mes identifiants résiliés, sans passer par une page de connexion,

    et parce qu'ils était inactivés, je n'avais AUCUNE chaine.

    OstraBird

    Ok.

    Autre question, as-tu paramétré un compte Google sur ta Freebox Pop?

    Est-ce le même compte Google que celui que tu utilisais pour myCanal avant 2014 avec ton compte Canal+?

    Si oui, alors de mon point de vu, la mémorisation des identifiants vient de là, vu qu'il n'y a jamais eu aucun lien entre ton compte Canal+ résilié et Free d'après ce que tu indiques.

    Quand je me connecte a un nouvel équipement Android/Android TV avec mon compte Google, et que j'installe myCanal, Google me propose de l'identifier directement à mon compte Canal+ qui est mémorisé sur mon compte Google (et c'est le cas sur d'autres applications/services).



  • ostrabird a écrit

    Oui j'ai un compte Google sur la pop le même que sur la  4K.

    Je ne men servais pas lorsque j etais abonne car jutilisas alors mon adrese @neuf.fr

    je ne parle pas d'utiliser cette adresse gmail pour le compte Canal, mais d'utiliser cette adresse gmail sur un équipement Android (notamment pour utiliser le PlayStore), avec lequel tu t'étais connecté à myCanal à l'époque de ton abonnement Canal+. Est-ce que c'est le cas?

    Si oui, il est probable que ton ancien compte Canal+ (peu importe l'adresse email de ce compte), soit mémorisé sur ton compte Gmail, comme cela peut être le cas de beaucoup d'autres couples identifiant/mot de passe, vu que Google propose de sauvegarde ces couples id/MDP sur son compte Gmail, afin de ne pas à avoir a les retaper lors d'une nouvelle connexion.


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