Tutoriel Freebox Pop : comment créer et personnaliser son profil utilisateur pour l’interface TV

Oqee, l’interface TV de la Freebox Pop, propose une gestion multi-utilisateurs afin de personnaliser l’expérience de chaque membre du foyer. Ce tutoriel va vous montrer comment créer vos profils et les personnaliser.

À chacun son interface TV, avec le player Freebox Pop. Il est en effet possible d’opter pour un mode sombre, d’avoir sa langue de sous-titrage préférée ou encore d’adapter les recommandations de programmes à son âge. Avec ce tuto, on vous explique tout, de la création d’un profil utilisateur jusqu’à sa personnalisation.

 

Accéder à la création de profil

Depuis l’écran d’accueil de l’interface TV Oqee, appuyez deux fois vers le haut grâce à la croix multidirectionnelle de la télécommande.

De là, vous pourrez aller dans la section “Réglages” afin de créer de nouveaux profils. Par la suite, les différentes icônes permettront de basculer entre les profils existants.

Allez ensuite dans la partie “Profils”

 

Créer un profil utilisateur : nom, avatar et tranche d’âge

À partir de là démarre la création concrète du profil utilisateur. Allez tout à droite et cliquer sur le bouton “Ajouter”.

Il vous sera tout d’abord demandé la tranche d’âge, ce qui permettra d’adapter les recommandations de contenus en fonction de l’âge de la personne. Bienvenu dans le cas d’un foyer avec des enfants.

Ensuite, vous pourrez créer votre avatar, en indiquant son type de visage, sa couleur et peau et la couleur de fond.

Dernière étape avant la validation du profil : indiquer le nom. Cela passe par la manipulation d’un clavier virtuel grâce à la croix multidirectionnelle de la télécommande. Notez que vous pourrez utiliser un clavier physique branché le port USB du player. Durant nos essais, le clavier était fonctionnel dès son raccordement.

 

Personnaliser son interface TV : mode clair/sombre, langue audio et sous-titres

Pour personnaliser un profil, il faut d’abord l’avoir sélectionné.

Depuis l’écran d’accueil de l’interface TV Oqee, appuyez deux fois vers le haut grâce à la croix multidirectionnelle de la télécommande.

De là, se positionner sur le profil à personnaliser et appuyez sur le bouton au milieu de la croix multidirectionnel. Dans notre exemple, nous sélectionnons le profil “Luc k”.

Se rendre ensuite dans “Réglages”, puis “Préférences de X” (X étant le nom du profil).

Vous aurez alors trois préférences à personnaliser : “Apparence”, “Langue audio préférée” et “Sous-titrages préférés”.

L’apparence est le choix d’un mode clair ou d’un mode sombre, comme sur smartphone.

Ci-dessous, voici d’ailleurs un aperçu de la différence entre les modes clair et sombre avec l’interface Oqee :

La “Langue audio préférée” permet de choisir la piste audio des programmes. Vous pouvez choisir parmi différentes langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Français ou Italien), mais également opter pour la version originale.

Les “Sous-titres préférés” permettent de gérer le sous-titrage avec un choix entre les langues suivantes : Allemand, Anglais, Espagnol, Français ou Italien. Il y a aussi une option “Français malentendant”. 

Commentaires

  • C'est bien beau tout ça mais avant de chercher à personnaliser la POP, il serait urgent que FREE règle les pbs de décalage de son sur certaines chaines et les plantages ou blocages du player POP.


  •   Bonjour

    Et question annexe : si on ne souhaite pas de contenu personnalisé  ? pourquoi est-on obligé quand même de créer un avatar ?  .. si on le le fait pas, on n'a pas accès à la TV Free (Oqee)   pourquoi imposer et non juste proposer  sans  contrainte ?


  • Kal a écrit

    C'est bien beau tout ça mais avant de chercher à personnaliser la POP, il serait urgent que FREE règle les pbs de décalage de son sur certaines chaines et les plantages ou blocages du player POP.

    l'un n' empêche pas l'autre...

    il reste que ce système de menu est bordélique...


  • Bonjour,

    C'est bien beau tout cela  mais on demande simplement de pouvoir faire un bouquet de chaines favorites car avec la télécommande du Player pop, quelle galère pour zapper sur les chaînes frown

    Est-ce que ce genre de fonction est insurmontable en programmation sous Android ???? yell

    J'en doute puisqu' apparemment d'autres l'ont fait innocent

    Messieurs les développeurs, merci de prendre cette demande récurrente de la part d'un très grand nombre de possesseurs de ce Player Android wink

    Bonne journée


  • Il est bien beau ce tuto, mais il n'indique pas l'essentiel, à savoir comment changer voire supprimer cette liste de chaînes appelée "Pour vous" et qui est tout sauf "Pour moi".

    C'est insupportable de se retrouver à chaque démarrage sur des chaînes qui ne me concernent pas et que je ne regarde jamais.


  • Hello,

    joli tuto mais je suis d'accord avec les messages plus haut pour que Free donne la facilité de retirer toutes les vignettes qu'on ne veut plus voir comme le thème "Pour vous" qui propose que des trucs qu'on ne regardera jamais !!

    Une fonction qui permet d'arriver directement sur sa liste de chaînes Okee sans autre forme de propositions inutiles serait un vrai plus... 


  • Je suis équipé Delta + player Pop depuis 1 mois, par rapport à la V6 : le PIP n’existe pas, pas de possibilité de créer un bouquet de chaines.

    Pour l’enregistrement le chemin est très compliqué et pas de récurrence.

    L’interface manque de fluidité, contrairement à ce qui avait été pensé le nombre de clics sur la télécommande est parfois supérieur à la V6 surtout pour la partie enregistrement sur le player.

    Exemble : depuis une chaine choisie on ne peut pas enregistrer directement le ou les  programmes suivants, car ces derniers ne s’affichent pas (contrairement à la V6). Il faut aller sur «Guide TV»  soit 5 clics + les clics pour choisir son programme.

    Sinon : le Menu VLC est affligeant, décalage de la voix très fréquent et pénible (nécessite le redémarrage du Player voir du Serveur) et l’Image TV manque de netteté.

    Par contre le débit est très bon chez moi qui suis en ADSL. J’aimerais mettre la fibre mais manque que FREE sur le RIP TDF….

     


  • Viggen35 a écrit

    Bonjour,

    C'est bien beau tout cela  mais on demande simplement de pouvoir faire un bouquet de chaines favorites car avec la télécommande du Player pop, quelle galère pour zapper sur les chaînes frown

    Est-ce que ce genre de fonction est insurmontable en programmation sous Android ???? yell

    J'en doute puisqu' apparemment d'autres l'ont fait innocent

    Messieurs les développeurs, merci de prendre cette demande récurrente de la part d'un très grand nombre de possesseurs de ce Player Android wink

    Bonne journée

    Bonjour,

    Vu l'impossibilité de créer ses bouquets, je ne vois pas l’intérêt de faire des profils, je suis certain qu'il y aura des ratages dans les recommandations de programmes et chaines pour les enfants. quand je vois certaines séries marquées interdites-10, je suis dubitatifs sur la pertinence. Si les parents souhaitent définir quelles chaines leurs enfants regarderont, ne pas permettre de créer des bouquets c'est un retour en arrière, tout cela pour favoriser les programmes à pubs et étudier les gouts de chacun, enfants, ados, parents etc.

    Sur le coup Free rejoins, les autres sur les études de consommations et ne proposent absolument pas de faire un choix, énorme recule de la part de Free. Comme l'impossibilité de choisir disque dur interne de la Delta et/ou Cloud.

    Je ne suis pas prêt de louer une POP en remplacement de la Mini 4k (multiTV) qui a des défauts, mais au moins on ne m'impose pas des choix de films ou séries qui ne m'intéressent pas.

    Ach!lle


  • J'ai toujours ce problème d'erreur de connexion  , vérifiez votre réseau , chaque jour au premier démarrage du player pop , quand c'est pas Dash error , alors que le wifi fonctionne très bien et que j'ai la connexion , d'autant qu'il ne décroche jamais une fois en connexion le reste de la journée, c'est pénible.

    Je ne regrette pas la V6, mais ce problème m'énerve, même si je fais avec.

    OQEE j'aime bien , mais on a des vignettes imposées comme TF1 en encadré , et ça je déteste , car j'ai horreur de cette chaîne , ça ne correspond pas à mes goûts.


  • avec l la POP free a abandonné la partie TV et a du accepté le dicta des chaînes plus possible d enregistrement ext ...et  l interface OQEE et déroutante ,une box lambda androidtv est bien plus simple .



  • Perso, on est 5 dans la famille et on n'a pas le réflexe de changer les profils, donc tout est mélangé.

    Je regrette qu'il n'y ait pas une option pour basculer sur l'interface tv de base plus complète et plus simple (comme sur la 4K)

    J'ai fait le pas au bout de 12 ans pour basculer de la révolution à la Delta + pop pensant à une révolution mais je commence à regretter au final il n'y a pas dévolution majeure.


  • Bonjour, j'ai beau aller dans les réglages de profil FreeTV, choisir mes préférences de langues (VO) et de sous-titres (français), quand je veux regarder un film (en direct ou pas), la langue est bien changée, mais je n'ai aucun sous-titres disponibles : que faire ? Quand je retourne dans les réglages, mes choix ont bien été enregistrés, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas !

    Merci d'avance pour votre réponse.


  • je viens de passer de la révolution à la delta + pop et c'est une immense déception concernant cette partie.


    Plus possible de pouvoir créer son bouquet personnalisé pour ne pas avoir à naviguer au milieu de centaines de chaines qui ne nous intéressent pas, à chaque fois !!
    Pire la fonction simplissime de pouvoir revenir à la chaine précédente n'existe pas non plus et un appui sur retour renvoi au menu général ... et il faut tout reparcourir à l'envers ou retenir tous les n°s de chaines par coeur, au secours !
    je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un ergonomiste pour appréhender tout ça (mais si besoin pourquoi pas), juste un peu de bon sens pratique et de considération pour les <del>utilisateurs </del> payeurs d'abonnements

    Le système de profil de la pop est nullissime et ne sert à rien (dire que quand j'ai vu ça j'allais me voir proposer des programmes qui pourraient m'intéresser en fonction de ce que j'avais regardé avant ... mdr )

    Des devs ont fait ça il y une vingtaine d'années pour la révolution

    https://www.free.fr/assistance/2583.html

    svp retrouvez les, rembauchez les, sortez nous de là avant que l'on en vienne à sortir de là tout court...


  • Moi aussi, qui suis client de Freebox depuis des lustres pour ne pas dire depuis le début (internet et Mobile) venant il y a quelques mois de passer à Freebox Delta + POP : je dois à mon tour dire mon énorme déception sur ce point !!!

    Je regrette fortement l'absence de possibilité de Créer un bouquet de chaines personnalisé !!! Et à défaut : l'absence de possibilité d'ajouter ou retirer une chaine sur l'écran d'accueil !!! 


  • Je rejoins tous les commentaires dits sur le player pop.... Aucune possibilité d'avoir un bouquet de chaînes alors que c'etait possible avec l'ancien et l'autre version.

    Chez Free, on prend les clients pour des imbeciles en leur proposant un appareil dernier cri avec MOINS DOPTIONS. C'est honteux ! Quel interet de proposer un avatar avec comme preferences : langue et sous-titre et on leur demande leur âge.... Mais quelle honte ! Quelle regression !



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique